vendredi 31 mai 2019

After T1 - Anna Todd



Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui, enfin pour une nouvelle chronique littéraire, c'est vrai que ces derniers temps je n'avance pas particulièrement dans mes lectures et pour cause, je manque de temps avec l'approche des exams mais Gabrielle reviendra bientôt pour prendre le relais !
Inutile, je pense, de présenter ce livre ou cette série, vous avez tous du entendre parler de ce roman qui a été récemment adapté au cinéma (je n'ai pas vu le film) et qui a du coup bien fait reparler de lui récemment. Il fait parti de ces livres dont j'ai entendu parler, il y a quelques années, notamment par Nine Gorman qui avait fait une vidéo sur le sujet. Je les ai acheté seulement l'an dernier, sur un coup de tête à Emmaüs (les 5 d'un coup, ouais ouais) en me disant que c'était typiquement le genre de série que je pourrais découvrir mais avec laquelle je n'avais pas envie de me ruiner en achetant tous les livres neufs.

Parce qu'il faut savoir, que lorsque l'on me vend un livre ou un film, digne successeur de Cinquante nuances de Grey, je préfère passer mon chemin. Je n'ai pas lu Cinquante nuances, j'ai un avis très arrêté sur le sujet et pour l'instant je n'ai pas l'intention de les lire, alors clairement, quand on me vend un livre avec ce genre d'argument... je me dis "Non merci". Sauf qu'à force d'en entendre parler, bah, tu fais comme tout le monde xD tu les lis....

Et finalement je ne regrette pas ! J'aime bien les romances difficiles, avec des personnages torturés, pas du tout représentatif de la vie réelle, on est d'accord, mais qui fait que l'histoire va être compliquée et semée d'embûches, qui va vous tenir en haleine jusqu'à la dernière seconde pour savoir si le Happy Ending aura lieu... ou pas. Et on est pile dedans avec ce roman. Ca fonctionne du tonnerre, bordel ! 
Alors, sans trop de surprise pour les personnages, vous allez me dire, on ne sort pas des codes de ce genre de romance assez hard core avec la jeune fille innocente/trop intelligente qui est parfaite sous tous les points de vue et le bad boy méprisant, secret et agaçant, mais la vérité c'est que ça fonctionne toujours !

J'ai trouvé que sous certains aspect l'histoire me rappelait celle découverte dans Nos chemins de travers de Georgia Caldera puis effectivement, si on le compare à Cinquante nuances, c'est bien pour ces scènes de sexe explicites qui fait que le livre s'adresse à un public averti. 

Néanmoins j'ai trouvé que l'histoire allait un peu plus loin en terme de passé des personnages, il y a encore un nombre incalculable de choses à découvrir à la fin de ce premier tome, ne serrait-ce que dans le passé de Tessa (je suis en train de lire The Mortal Instruments Les Origines T3, ça me perturbe d'avoir deux Tessa...) et sa relation avec sa mère ou celui d'Hardin et son lien avec Jace, son père, son enfance... L'histoire est prenante aussi bien celle du passé, que celle du présent et c'est ce qui m'a plu finalement dans ce roman, parce que si il n'avait été qu'une banale romance avec des scènes de sexe à n'en plus savoir que faire, je n'aurais pas spécialement voulu lire les suivants. 

Par contre, j'émets une réserve sur la suite de l'histoire... un second tome oui, ça va être nécessaire, pourquoi pas un troisième... mais cinq ! J'ai peur que l'histoire et les rebondissements ne s’essoufflent avant la fin du troisième tome... On verra bien.

Une découverte intéressante, comme quoi, ne pas se fier à nos préjugés ; )

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire