samedi 1 juin 2019

Chronique cinéma: Rocketman



Hello !
Aujourd'hui, je vous retrouve pour une petite chronique cinéma, on change de registre ce samedi puisqu'après vous avoir parlé de Pokémon, détective Pikachu cette semaine, je vais vous parler du nouveau biopic de Dexter Fletcher, à qui on doit aussi Bohemian Rhapsody après la défection de Brian Singer. Rocketman s'intéresse à une autre star mondialement connue dont les chansons vous parleront forcément (et au pire des cas, vous savez qu'on doit à ce monsieur une chanson mythique du Roi Lion :p). 

Personnellement, je ne connais que très peu de choses sur Elton John, quelques chansons, des looks de scène improbables et un départ à la retraite, en terme de tournées mondiales pour profiter du temps à passer avec ses enfants, et une figure incontournable de la communauté LGBT. Quand j'ai vu que Taron Egerton allait être à l'affiche de ce nouveau film, je n'ai pas résisté à regarder la bande annonce et me décider pour aller voir ce film et je n'ai pas regretté !

On pourrait facilement comparer le travail qui a été fait avec Boheniam Rhapsody, mais là ou le film sur Freddie Mercury se contente de nous raconter l'histoire, Rocketman est aussi une ode à l'imagination, on vous raconte la vie et l'enfance d'Elton John. Elton raconte sa propre histoire lors de ce qui semble être une thérapie de groupe où il confie d'abord ses addictions et pourquoi il en est arrivé là. On découvre toute l'enfance du chanteur, des débuts au piano, du manque cruel d'affection et de reconnaissance de ses parents, au début en temps que musicien pour un groupe de jazz, jusqu'à la percée fulgurante aux USA avec son meilleur ami et parolier !

Visuellement le film est un succès, le jeu des acteurs est génial, la performance de Taron Egerton est sublime d'autant qu'il chante lui même les chansons d'Elton dans tout le film, et oui, rien que ça ! Les costumes sont grandioses, les reconstitutions vivantes, on passe un excellent moment de divertissement et on apprend tellement de choses sur le passé difficile du chanteur où la solitude, là aussi, a vraiment du se faire sentir. 

Une excellente découverte que je vous recommande vivement !


9 / 10
Votre note ? Votre avis ?



Bonjour à tous !
J’ai pu enfin, à mon tour, aller voir Rocketman au cinéma le weekend dernier ! J’attendais ce film depuis des mois, depuis la sortie de Bohemian Rhapsody à vrai dire : j’avais adoré ce film, j’avais vu que le réalisateur réalisait un autre biopic, sur Elton John que j’adore, avec une bande-annonce qui déchirait tout… Nul doute : j’allais adorer !
Là est peut-être le problème : j’attendais de Rocketman un Bohemian Rhapsody adapté, j’avais énormément d’espoirs et d’attentes, peut-être trop… Je n’ai pas su apprécier ce film, qui a été une déception pour moi.

Dès le départ, je n’ai pas accroché à la narration stylisée avec un Elton John qui raconterait sa vie aux Alcooliques Anonymes : je voulais du réalisme, et là c’était purement inventé et assumé, ce qui est pire encore puisque c’était tiré par les cheveux sans créer un semblant de réalisme… Bon pour la suite du scénario, il n’y a rien de spécial à dire : a priori, quand on va voir un biopic, on sait à quoi s’attendre, il n’y a pas vraiment de choix d’histoire à remettre en question ! Et pour le coup j’ai trouvé le film très complet d’un point de vue événementiel : on part de l’enfance d’Elton John, on passe par sa genèse en tant que star jusqu’au sommet de sa carrière, on s’arrête à sa situation s’aujourd’hui, on fait un point sur tous les aspects de sa vie (création, psychologie, figure LGBT, drogues, etc)… Vraiment il n’y a rien à redire, je ne me suis pas sentie frustrée de ce point de vue ! Non, à part pour la narration très bizarre, ce n’est pas le scénario qui clochait…

Ce qui m’a fait tiquer, puis décrocher du film, c’est sans doute un problème de rythme à mon avis. Le rythme était très linéaire je trouve : il n’y a aucun rebondissement, ni haut ni bas… On a donc le sentiment de quelque chose qui d’une part nous semble très long et plat, et qui d’autre part nous donne l’impression que rien ne s'est passé (quand on arrive à la fin et qu'on se dit "Bah c'est tout?" parce qu'on attendait le moment culminant du film qui n’arrive jamais) ! C’est bête à dire, mais je me suis ennuyée…
Et à ce sentiment de platitude s’ajoute un sentiment d’incompréhension qui m’a aussi fait décrocher. En effet, comme on reste sur un point de vue subjectif (la vie d’Elton du point de vue d’Elton), rien n'est expliqué ! Tout est présenté comme étant logique (puisque Elton sait pourquoi telle ou telle chose arrive, c’est sa vie), mais du point de vue du spectateur tous les éléments de la vie d’Elton semblent sortir de nulle part, c’est très étrange ! Je ne peux pas entrer dans les détails pour ne pas spoiler, mais disons juste qu’on a l’impression qu’on nous raconte une histoire en oubliant des éléments explicatifs, et j’ai trouvé ça très désagréable.

Par contre, parce que tout n’est pas négatif : la seule chose que j'ai trouvée vraiment réussie, c'est les Time laps en chansons! Je ne suis d’habitude pas fan des comédies musicales, et là ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais, mais les musiques ont été très bien utilisées dans un but narratif dans ce film ! Par contre, pour les autres chansons… Eh bien à chaque fois il s’agit d’extraits, et non pas des chansons en entiers, et je trouve ça dommage... On était venus pour écouter du Elton John, pour voir ses concerts, pour vivre sa musique, après tout…

Lire l’avis de Priscila m’a un peu fait relativiser par rapport à cet avis très négatif : c’est vrai que Rocketman n’avait pas pour unique but de raconter la vie d’Elton, il s’agissait aussi une « ode à l'imagination » pour reprendre ses termes, et je pense que si j’avais regardé ce film de ce point de vue je l’aurais davantage apprécié. En attendant, comme je le disais, j’étais allée au cinéma avec l’espoir de revoir un film du style de Bohemian Rhapsody, et j’ai donc été déçue.

5/10
Votre note ? Votre avis ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire