mercredi 5 juin 2019

Chronique film: Godzilla II - Le roi des Monstres



Bonjour à tous !
Aujourd'hui je m'attaque à une chronique assez laborieuse du dernier blockbuster Hollywoodien qu'est Godzilla II. Avant d'aller voir ce film au cinéma, j'ai bien entendu pris le temps de regarder le premier volet de cette série fait en 2014 (merci Netflix d'ailleurs !). Pour ce premier opus, je dois vous avouer que même si je l'ai regardé jusqu'au bout je n'ai pas particulièrement apprécié, cela fait parti pour moi de ses blockbusters habituels un peu type Jurassic Park/World où il y a une ou des créatures mortellement dangereuses où des personnages très secondaires vont forcément mourir et des bâtiments/villes seront détruits pendant les combats. A partir de ce scénario de base, on peut monter n'importe quel univers, ça reviendra au même… ce n'est donc vraiment pas le genre d'univers qui m'intéresse parce qu'en plus on ne s'attache pas forcément aux personnages et ceux-ci n'ont pas le temps d'avoir une évolution intéressante (parce que si le lien ne se crée pas ça devient difficile).


Maintenant que j'ai posé le contexte, engageons nous sur le deuxième volet. Attention, cette chronique va contenir quelques spoils, je n'ai pas le choix si je veux vous montrer ce qui m'a fait tiquer ! Après avoir vu le premier, je n'étais pas franchement enthousiaste à l'idée de voir le second mais vraiment pas… et cela s'est révélé être bien plus qu'exact en allant le voir. Je suis désolée pour les fans de la franchise mais ce n'est VRAIMENT PAS MON TRUC. 
On repart sur le même schéma de base, des monstres vont être libérés, vont se battre et détruire des villes… waouh très original. Alors, du coup, le studio et les réalisateurs se sont dit qu'ils allaient innover et donner à ce film un fond encore plus dramatique. 

En nous mettant un bioterroriste et une théorie de restauration de l'équilibre de la nature par la destruction de la moitié de l'humanité. C'est marrant comment les inquiétudes écologiques montent vite au cerveau des réalisateurs de films… et la solution c'est toujours: décimons la moitié de l'humanité... c'est évident que c'est la solution ! u_u J'ai vu ce raccourcis tellement de fois que ça me surprend même plus...



Bon, si on met de côté ce concept et le fait que le "méchant" n'est pas celui que l'on croit tout aussi prévisible. On se retrouve devant un scénario soit totalement banal, soit tiré par les cheveux, non je n'exagère pas. Quand est-ce que quelqu'un trouve ça normal qu'un de vos proches pense que la solution à tout vos problèmes c'est laisser les monstres s'entretuer pour rétablir l'équilibre et donc laisser des innocents mourir.. well… je sais que l'esprit humain est incroyable et imprévisible mais quand même ! 

Le MUST de l'improbable c'était quand même "Monster Zero" (je suis allée le voir en VOST) qui n'est autre qu'un… ALIEN ! Mais… 

 


Comment dire… et ensuite on a le droit à "l'Atlantide" sacrée des Monstres. J'étais au bout de ma vie. Parce que c'était long, parce que Ken Watanabe (j'adore cet acteur) était mort dignement mais sans la moindre émotion, parce que je voulais que ça se termine, parce que c'était tellement obvious que ce plan aller foirer à la dernière minute !


Heureusement que le jeu des acteurs est crédible ! Heureusement que visuellement ce film est parfait ! Ce sont les deux seules choses qui, à mes yeux, sauvent ce film. Parce que le scénario est bateau, parce que l'intrigue est évidente, parce qu'on ne s'attache pas aux personnages qui sont des purs clichés, parce que les "catch phrases" sont d'un ridicule ! Tout le dramatique et la tension redescendent tellement c'est nul.
Et cette fin... comment vous dire que je sens le scénario ou une partie du scénario du troisième volet arriver gros comme une patate !


Une déception ? Non ! Je m'y attendais un peu !

5.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire