samedi 13 juillet 2019

La jeune fille à la perle - Tracy Chevalier



Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique d'un livre extrêmement connu et qui est surement devenu une sorte de classique de la littérature ! Un livre maintenant incontournable en matière de roman historique et fictif ! Tracy Chevalier a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre avec son roman qui, je pense, est celui qui l'aura rendu la plus célèbre.
J'avais bien entendu, eut vent de cette œuvre ne serait-ce que parce qu'il est rattaché au tableau du même nom, du non moins connu, peintre Vermeer. J'avais très envie de découvrir ce que l'auteur avait pu nous écrire sur le sujet d'autant que si d'un point de vue historique l'auteure a fait un excellent travail en matière de restitution de l'ambiance et des convenances de Delft, des différentes relations du peintre et de sa famille, l'histoire n'en reste pas moins quasiment fictive. 

J'ai beaucoup apprécié l'histoire, je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce roman. Est-ce que l'histoire allait être haletante à l'histoire d'une romance interdite qu'on pourrait lire de nos jours ? Est-ce que cela allait être assez pompeux et soporifique au vu du cadre historique ?
Je n'en savais absolument rien et j'ai été heureuse de découvrir un style et une histoire au finale assez douce et assez calme. On est loin du roman rocambolesque ou à suspens, on suit doucement l'histoire de Griet, une jeune fille embauché comme nouvelle servante dans la maison des Vermeer.

Griet est un personnage assez singulier, très calme, très posé et plutôt silencieux mais qui n'en boue pas moins intérieurement, qui n'en pense pas moins et qui s'interroge beaucoup. C'est un personnage à la fois curieux et presque introverti qui n'est jamais sorti de sa partie de la vielle ou presque et qui va se retrouver dans une famille à mille lieux de ses croyances et son mode de vie et rien de moins que chez un des plus grand peintre de la ville !

Néanmoins, même si j'ai beaucoup aimé lire ce roman et adoré avancer chaque jour dans l'histoire jusqu'à son aboutissement, je ne me suis pas vraiment attachée aux différents personnages, il est parfois difficile de deviner ce qu'il se cache derrière ce qui semble être l'esprit de génie de Vermeer et les autres personnages sont parfois assez agaçant dans leur nature.

Le style est très bon, il porte agréablement l'histoire qui comme je le disais est assez posée, assez calme, c'est une tranche de vie relativisée et contée. L'ouvrage se lit assez facilement et assez rapidement (il faut dire qu'il n'est pas très épais non plus xD). 

C'est une bonne découverte, j'ai très envie de découvrir La dame à la licorne même si on m'a déjà dit qu'il était surement moins bon...

7,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Pas encore lu La dame à la licorne, mais je garde un très bon souvenir de La jeune fille à la perle.

    RépondreSupprimer