jeudi 11 juillet 2019

Stranger Things: Suspicious Mind - Gwenda Bond



Hello !
Fin mai, j'ai eu le plaisir d'acheter ce livre centré sur l'univers de la série Netflix: Stranger Things et notamment sur l'histoire du laboratoire Hawkins et le début des recherches du Dr Brenner. J'étais ravie de pouvoir découvrir ce premier livre sachant qu'un second sortait dans les jours qui suivait. J'avais hâte de retrouver l'univers de la série mais cette fois en film et d'en apprendre plus sur les mystère de  Hawkins, l'Upside Down et les créatures qu'il héberge. 

Même si l'on retrouve de nombreuses références à l'époque que ce soit en terme de musique, littérature ou mode de vie, je n'ai malheureusement pas vraiment retrouvé l'univers pesant de la série. J'ai trouvé que l'atmosphère qu'on essayait de nous dégager avec les inquiétantes expérimentations du Dr Brenner et de son équipe était assez redondants. On nous répète un peu qu'il faut savoir que tout cela et froid, que Brenner est un monstre à visage humain mais ça n'a pas suffit pour me mettre une certaine pression et une légère angoisse à la lecture. 

J'ai plus eu l'impression de me retrouver devant un autre Young adult un peu dystopique, on a l'impression d'un manque d'information sur les expériences et leur but, leur fonctionnement, leur cheminement et personnellement j'en attendais plus que de savoir que les cobayes étaient soumis à un trip au LSD avant les expérimentations...

Le scénario est intéressant mais un peu redondant et un peu long par moment, il n'y a pas de gros rebondissement à part la fin qui est assez crescendo. Les longueurs dans le récit n'ont malheureusement pas aider m'a lecture et j'ai eu beaucoup de mal à avancer, il m'a fallu plus de temps que je ne le pensais pour finir l'ouvrage.  

Même si j'adore Eleven (Onze), je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à Terry même si j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même et le commencement de l'intrigue, à savoir ces jeunes gens réunis et qui finissent par se lier les uns aux autres pour affronter les mystères et les dangers qui les entourent, révélant peu à peu chacun de soi. J'aurais d'ailleurs aimé en savoir plus sur certains personnages et connaître leur devenir car je ne me rappelle pas qu'on en ai fait référence dans la série, à par Terry, Kali et Onze. 

Au niveau de l'écriture, rien à redire, on est sur un style assez habituel, facile à lire sans fioriture et qui conviendra à tout un public. 

Une découverte intéressante pour les fans de la série, mais sans plus pour ma part.

6.75 / 10 
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Dommage de ne pas retrouver l'ambiance de la série... C'est un point important.

    RépondreSupprimer