mardi 13 août 2019

Bleu cauchemar - Laurie Faria Stolarz



Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous retrouve pour une courte chronique d'un livre que j'ai lu lors d'un Week-end. J'avais choisi de lire ce livre lors d'un trajet aller-retour pour aller à la mer. J'avais acheté ce livre d'occasion, en l'ayant vu passer énormément à l'époque de sa sortie. Je trouvais le résumé intéressant et je m'étais laissée tenter. 

Malheureusement, cette lecture n'était pas une réussite et même plutôt une déception. Pour ma part, outre le scénario qui se termine un peu comme un cheveu sur la soupe à mon goût… Mais pour ma part, ce qui pèche le plus c'est l'ambiance. Je m'attendais à quelques choses de prenant, presque malsain, une ambiance très glauque dans les cauchemars avec le don de prémonition très omniscient chez Lucy. Mais on se retrouve plutôt avec une jeune lycéenne, un peu sorcière, à coup de rituels et petit sortilèges qui perdent d'ailleurs de leur charme devant l'histoire et donc les prémonitions se résument uniquement à des rêves répétitifs. 

Lucy, au delà de ça, est un personnage assez pâle, j'ai trouvé qu'on ne s'attachait pas spécialement à elle, ou à son passé d'ailleurs qui est pourtant un peu trouble, mais je ne vous en dirais pas plus sur ce point. J'en retire vraiment un sentiment d'insatisfaction et d'inaboutissement concernant l'histoire en elle-même et les personnages avec des personnages assez clichés et du suspens qui n'aboutit pas. 
On essaye de nous mettre le doute sur les motivations de certains personnages mais les explications ne donnent pas l'impression d'être fondé ou l'éclaircissement probant. 

Je ne vais pas rentrer dans le détails des personnages, il n'y en a aucun qui mérite qu'on s'attarde dessus… C'est à ce moment de ma chronique que je me rends compte que je n'ai plus grand chose à vous raconter, c'est pour dire ! L'histoire se lis finalement assez vite même si j'ai eu du mal à rentrer dedans à cause du rythme, du scénario et de l'ambiance quasiment absente.

Le style est bon cependant, ça se lit très bien. Les petites infos sur la sorcellerie aurait été très intéressante dans un autre univers mais ça tombe un peu de n'importe où dans ce cas pour ma part. 

Une déception et une expérience que je ne renouvellerais pas avec la suite de la série !

5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire