mercredi 14 août 2019

Chronique film: Good bye, Lenin!


Hello tout le monde !
Certains d’entre vous ont peut-être, comme moi, regardé Good bye, Lenin ! sur Arte dimanche dernier, cette comédie sur le passage de la RDA communiste à l’Allemagne unifiée en 1989. C’est une période que je n’ai pas connue puisque je suis née en 1997, et c’était donc très intéressant pour moi ! Ainsi, outre les anecdotes sur les produits de consommation différentes, le changement de monnaie, etc, et l’apport non-négligeable des images d’archives intégrées au film, je voulais m’attarder ici sur quelques points que j’ai particulièrement appréciés.

Tout d’abord, ce qui saute aux yeux dans Good bye, Lenin !, c’est la volonté d’objectivité et de respect de la part de la réalisation. Les idéaux communistes révolus ne sont pas tournés en dérision, et c’est bien je trouve. En fait, le personnage principal est concentré sur la santé de sa mère : il n’y a pas de jugements de valeur du type « c’était mieux avant/c’était mieux maintenant » (pas au début en tous cas), ce qui donne lieu à un portrait plutôt objectif de la RDA. A la fois il n’y a pas de chômage, mais il y a des listes d’attente interminables pour obtenir certains appareils ; il y a de la propagande et de la censure, mais la société est très soudée et tout le monde œuvre pour le Bien Commun… Un film tout en nuances donc, qui je pense retranscrit bien le sentiment des jeunes de l’époque.

Mais un point plus précis qui m’a tout particulièrement marquée, c’est tout le côté « réécriture de l’histoire », qui est très intéressant ! Le fils avoue lui-même qu’il essaye de créer pour sa mère une RDA fictive telle qu’il aurait voulu qu’elle soit, et le parallèle avec les infos réelles est flagrant : les médias communistes (mais aussi ceux de l’Ouest) réécrivaient les faits à leur manière pour faire correspondre le réel à leur idéologie… C’est très fin, et un peu émouvant même.

Je ne saurai en dire davantage sur le côté historique, certainement fort intéressant mais dont je ne connais pas grand-chose. Il y a beaucoup à voir dans ce film, il est très agréable à regarder, sans oublier son humour décalé qui m’a beaucoup plu (l’épisode des lettres de réclamations par exemple !). A ajouter dans sa liste de classiques à voir ou à revoir !

8/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire