lundi 12 août 2019

Chronique film: La Môme


Bonjour à tous !
Grâce à Netflix (que ferions-nous sans lui !), j’ai eu l’occasion la semaine dernière de regarder La Môme, biopic sur Edith Piaf. Je me souvenais avoir entendu parler de ce film à sa sortie (j’avais 10 ans à l’époque !), et je me demande pourquoi je ne l’ai pas regardé avant puisqu’il est tout de même connu comme étant LE film qui a mis en lumière les talents d’actrice de Marion Cotillard… Bref, c’est désormais chose faite !

Ce que je retiens surtout de La Môme est bien entendu la performance incroyable de Cotillard, comme je le disais ! J’avais lu certaines interviews d’elle où elle racontait s’être réellement abandonnée au personnage, et ça se voit à l’écran : les mimiques et lagestuelle des mains, la voix avec l’accent des années 50 et la voix de scène, l’évolution de la naiveté première au désespoir en passant par la passion amoureuse… Tout sonne très juste, Marion Cotillard occupe l’espace avec beaucoup de force, elle est époustouflante et crève l’écran !! Toutes ses récompenses à la suite du film sont amplement méritées, et rien que pour ça La Môme vaut le coup d’être visionné !

Mais ce que j’ai trouvé intéressant au-delà de ça, c’est que La Môme ne s’arrête pas à l’histoire de la vie d’Edith Piaf : en racontant Edith Piaf, il raconte la passion pour l’art qui dépasse le personnage. On part de l’histoire d’une voix, la voix incroyable d’Edith qui va devenir Edith Piaf, artiste entièrement mue par sa passion (c’est sa passion qui l’a sortie de la rue, qui l’a aidée à surmonter son deuil, etc)… Et on aboutit à un film sur la vie d’artiste, où l’art est ce qui insuffle un souffle de vie à la personne, où l’art devient nécessaire puisque l’art fait partie de nous. La scène où Edith Piaf, épuisée par son état de santé désastreux, supplie en pleurant son équipe de la laisser remonter sur scène car sinon « elle n’est plus rien », est particulièrement poignante !
Ajoutons à cela un voyage dans le Paris du milieu du 20ème siècle, le Paris des cabarets et des artistes de rue… Un cadre très chaleureux et émouvant, qui a été filmé avec beaucoup de talent !

Je n’ai pas grand-chose de plus à dire de ce film : je l’ai trouvé très très bon comme vous pouvez le constater, et je le recommande même à ceux qui, comme moi, ne sont pas non plus des fans inconditionnels d’Edith Piaf à l’origine (car ce film est bien plus qu’un biopic) !

8/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire