mardi 22 octobre 2019

Chronique cinéma: Joker

Joker est le dernier film de super-héros (ou super-vilain) à la mode. Sorti il y a quelques semaines, le film met tout le monde d’accord aussi bien les critiques que les spectateurs. Les chiffres du box-office le montre bien. 

Méchant connu pour être le rival de Batman dans l'univers de DC Comics, le Joker que l’on a vu et revu sur grand écran, joué par de nombreux acteurs au fil des années, est pourtant étonnant dans cette nouvelle version. Arthur Fleck, un comédien raté rêvant de faire du stand-up à Gotham City, sombre peu à peu dans la folie lorsqu’il fait face à des injustices à répétitions… Laissant place au Joker, un tueur psychotique. 

Déstabilisant et violent au possible, le Joker offre une version du personnage qui le montre fragile et détruit par la vie, nous laissant ainsi voir l’homme derrière le masque, et avoir une certaine compassion à son égard. 'Joker' nous met face à notre propre vision de l’injustice et de ce qui est pour nous acceptable de ce qu’il ne l’est pas. C’est ce point qui fait débat dans les médias. Chercher des excuses à un tueur maniaque pose un problème éthique surtout par les temps qui courent. 

Joaquin Phoenix, aka le Joker, ne se pose pas ce type de question. Il incarne le rôle à la perfection, passant d’un personnage sensible à un personnage totalement déconnecté de la réalité en quelques secondes. Il évolue beaucoup au cours de l’histoire et des découvertes qu’il fait. Son physique, son attitude et sa vision change, laissant transparaître une forme différente de folie.

Les cadres larges, la lumière jaunâtre et le son bien trop fort dans certaines scènes sont aussi là pour créer cette ambiance bien particulière.

Quelques scènes de violences se disséminent ici et là, laissant toujours un sentiment de choc et de dégoût, ponctué parfois d’une arrière-pensée lui cherchant des excuses. Si vous êtes facilement inconfortable à la vue du sang, ce film n'est pas fait pour vous. 

Pour ceux qui aiment les Thrillers / Drames psychologiques, le Joker est un must. Il atteint très facilement le top 3 de mes films de l’année.
La seule question qu’il me reste après avoir vu ce film est la suivante : Le Joker sera-t-il dans le prochain Batman ?

9/10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire