mercredi 19 août 2020

Witch Please - Jack Parker & Diglee


Bonjour, 
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique littéraire, toujours pas de fiction pour cette semaine, on continue avec un ouvrage sur la sorcière moderne reçu via la Masse Critique de Babelio et les Editions Pygmalion. J'avais vu passer pas mal d'ouvrages de ce genre récemment dont celui-ci qui me faisait de l'œil et je n'ai pas résisté à le sélectionner dans ma liste de choix pour cette dernière Masse Critique et suis ravie d'avoir pu le découvrir. 
Vous l'avez vu au fil des mois, les sorcières et la sorcellerie sont un sujet qui me passionne et j'ai d'ailleurs choisi d'en faire mon sujet de thèse d'exercice de Pharmacie ! D'où le fait que vous allez encore voir passer quelques ouvrages chroniqués sur ce blog concernant surtout les sorcières modernes, l'image de la sorcière dans le féminisme et le féminin sacré. 

Néanmoins, si vous cherchez un ouvrage pour explorer les mythes de la sorcières, son histoire, son lien avec le renouveau du mouvement féministe et le féminin sacré, passez votre chemin. Cet ouvrage est un "véritable grimoire" pour s'initier à la pratique de la sorcellerie et l'image de la sorcière moderne, sa pratique, ses accessoires etc. Personnellement, en ayant lu La Wicca de Scott Cunningham, ce n'est pas une grosse découverte, pourtant j'ai trouvé l'ouvrage très intéressant et très bien fait. 

Je trouve que le format est vraiment intuitif, on a un concept assez linéaire mais avec une découpe des chapitres qui permettra de vite les retrouver si jamais vous souhaitez vous référer à nouveaux aux informations qu'on y trouve. L'ouvrage est de plus très joli (beaucoup plus que La Wicca, je trouve) avec sa couleur violette, ses tranches de pages dorées et ses illustrations de Diglee qui ponctuent chaque gros chapitre. 

Ce livre vous permettra de comprendre et connaitre les bases de la sorcellerie si cela fait parti de vos croyances, de ce que vous voulez découvrir et/ou pratiquer. Je trouve que le livre est très complet pour n'importe quel débutant ou pour toutes sorcières en quête d'un nouveau format et pour revoir quelques infos qu'elles auraient oubliés ou qu'elles ne connaitraient pas. 
Jack Parker informe tout de même que ce livre ne constitue qu'une base et que vos recherches et approfondissements seront nécessaire pour explorer la sorcellerie.
Ce que j'ai beaucoup aimé, en tant que pharmacienne - oui, on peut étudier les sciences et explorer sa propre spiritualité d'un autre côté ! - c'est que Jack Parker met bien en évidence que: le fait de pratiquer quelques rituels ou sortilèges ne se substitue pas à un suivi médical, un traitement ou un thérapie mais peut être un accompagnement et un soutien si vous y êtes réceptifs ET qu'il faut rester prudents avec les ingrédients que l'on manipule, le but n'étant pas de vous rendre malade ou vous mettre en danger et je trouve que ce genre de "mise en garde" manque cruellement dans certains (pas tous) ouvrages du genre (et les ouvrages sur les plantes notamment) ! 

Le style est très abordable, Jack Parker donne son avis sans trop mâcher ses mots et on a l'impression qu'elle donne ses conseils et son avis à une amie. Ca se lit très facilement et avec plaisir et j'ai adoré découvrir les quelques éléments que je ne connaissais pas encore !

Une très bonne découverte !
9 / 10
Votre note ? Votre avis ?
 
Hello tout le monde!
 
 A mon tour désormais de vous donner mon avis sur Witch Please, le dernier livre de Jack Parker qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment déjà!  Je l'avais découvert car je suivais l'auteure depuis plusieurs années, mais ne m'intéressant aux sujets autour de la sorcellerie que depuis peu, je suis revenue vers cet ouvrage il y a moins d'un an seulement. L'avis très positif de Priscila à son sujet a d'autant plus éveillé ma curiosité!!
Autant vous le dire tout de suite, je n'irai pas plus loin que ça concernant mon propre rapport à la sorcellerie, que je ne tiens pas à exposer sur cette page, du moins pour l'instant. J'avais cependant à cœur de vous fournir une chronique de ce genre de livres, pour que vous puissiez vous en faire une idée avant d'éventuellement le lire ou l'acheter! 

Parlons tout d'abord de l'objet-livre, qui est vraiment parfait: joli et efficace! On ne part pas sur un grimoire classique, qui aurait certainement plu à certains mais qui en auraient gêné d'autres (peur de le lire dans un lieu public etc); mais on apprécie tout de même le grand soin apporté à l'esthétique du livre! Les illustrations de Diglee, la couverture rigide, le marque-page ruban... Ça en jette tout en ayant un aspect plutôt "moderne" qui peut donc passer partout! 
Et au niveau de la structure, l'organisation est très bien structurée, on s'y retrouve ultra-facilement, je n'ai rien à dire: je conseillerai ce genre de manuel les yeux fermés, d'un point de vue purement pratique.

En ce qui concerne le contenu: j'ai été très agréablement surprise de l'écrasante majorité "pratique" plus que théorique du livre! N'ayant lu jusqu'ici que des essais concernant la sorcellerie, j'ai fait énormément de découvertes et j'applaudis cette innovation dans la littérature autour de la sorcellerie, c'était vraiment quelque chose qu'il manquait!
J'aurais cependant apprécié avoir, en plus (pas à la place!), davantage de théorie, tout de même. Tout était clair, mais manquait d'explications: j'ai bien compris le "comment", il me manque le "pourquoi"... Par exemple, tout simplement, pourquoi la sauge sert-elle à purifier? Est-ce simplement par tradition? Ou bien est-ce des propriétés de la plante? Ou bien est-ce un symbole bien connu que j'ignore? On ne le saura jamais... Et c'est comme ça pour tout; ce qui m'a pas mal frustrée. J'aurais également voulu en savoir davantage sur ce que l'on met exactement derrière le mot "sorcellerie", qui me semble être un mot "fourre-tout" qui désigne ce qu'on a envie qu'il désigne... Même sans vouloir imposer une seule vérité, s'attarder plus longuement sur toutes les définitions possibles de ce qu'on appelle sorcellerie, n'aurait pas été de trop pour moi.

Et enfin, le ton, dont Priscila a déjà beaucoup parlé: authentique mais bienveillant, prévenant mais encourageant, humoristique mais pédagogique... C'est exactement de cette manière que j'aime qu'on aborde ce genre de sujets, j'ai donc été ravie!! 

En bref: un livre dont j'ai beaucoup aimé le ton et la structure, dont le contenu pratique va beaucoup me servir, mais dont je déplore les lacunes théoriques qui doivent être complétées par d'autres ouvrages... Cela reste le genre de livre que je vais garder, et que je suis très contente d'avoir dans ma bibliothèque! Je le conseillerai!

7/10
Votre note? Votre avis?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire