mardi 18 août 2020

Les Sentiments du Prince Charles - Liv Stromquist

Hello! :D

Je suis un peu triste de devoir vous faire cette chronique, parce que j'adore le travail de Liv Stromquist, vraiment! Mais je ne peux pas nier n'avoir pas été très emballée pour celle-ci... Pourtant ça avait l'air super intéressant! Mais... je vous explique ici...
Ce n'est pas la première BD de Stromquist que je vous chronique ici: La Rose la plus rouge s'épanouit est la BD par laquelle je l'ai découverte, et ce fut un véritable coup de coeur!  J'avais adoré son côté engagé, son style de création très original, ses recherches très poussées et sourcées, sa démarche très logique et claire... Et c'est sur ce dernier point que ça bute, pour Les Sentiments du Prince Charles. En toute honnêteté: j'ai eu l'impression de lire le brouillon, la version bêta de La Rose la plus rouge s'épanouit. Je suis peut-être biaisée par ma première lecture, mais que voulez-vous: on y parle à chaque fois des dynamiques de relations amoureuses, mais dans l'un le phénomène étudié est clairement annoncé tandis que dans l'autre on ne sait plus trop; dans l'un on sait où on va/où on en est/ce qu'on fait du début à la fin tandis que dans l'autre semblent s'enchaîner des scénettes sans rapport les une avec les autres...

Oui, j'ai vraiment eu l'impression d'un brouillon, d'une multitudes d'idées en vrac, parfois contradictoires, sans que leur lien ne soit clairement explicité. Cela ne m'aurait peut-être pas gênée si cela avait été ma première lecture de Liv Stromquist, mais vu que je sais qu'elle est capable de beaucoup mieux que ça, et que je suis très sensible à la structure de ce que je lis... Ca a vraiment été un gros point noir pour moi.

Après, attention hein, tout n'est pas à jeter, loin de là!! Les idées prises individuellement sont intéressantes, il y a matière à réfléchir, et pour tout le reste on est bon: l'humour, le style, les recherches approfondies...

Je pense donc relire cette BD, pour essayer de mieux la comprendre. Mais en attendant, ce n'est certainement pas celle que je conseillerai à quelqu'un voulant découvrir cette auteure!


5/10
Votre note? Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire