mardi 11 février 2020

Chronique théâtre: "Les Mille et Une Nuits" de G. Vincent, au Théâtre du Nord de Lille le 5 février 2019


Hello tout le monde !
Je reprends ENFIN mes chroniques théâtre, après plusieurs mois d’absence : je vous avais en effet laissés, pour cette saison 2019/2020 au Théâtre du Nord de Lille, sur ma chronique de Un Ennemi du peuple en octobre, pièce que j’avais beaucoup aimée mais qui n’avait pas non plus été un coup de cœur. Entre temps j’ai pu aller voir Pelleas et Mélisandre en décembre, pièce très douce et qui fut une très bonne découverte mais sur laquelle je n’avais rien de spécial à dire ; et La Faculté des Rêves en janvier qui là par contre fut une véritable catastrophe (il faut décidément que j’arrête d’aller voir les pièces de Christophe Rauck, je suis vraiment allergique à son style de mise en scène, je m’en vais systématiquement au bout de 30min de spectacle, c’est insupportable) et que je n’avais donc forcément pas très envie de vous chroniquer. Mais est arrivée la pièce-phare de la saison, celle que j’attendais avec impatience depuis la découverte du programme cet été : Les Mille et Une Nuits ! Et ce fut pour moi un vrai coup de cœur cette fois-ci !!

Rien qu’en entrant dans la salle, j’ai su qu’il s’agissait d’une pièce prometteuse : les comédiennes étaient déjà sur scène avant l’installation des spectateurs, et elles ont donc « joué » pendant toute la demi-heure où tout le monde arrive, lumières encore allumées, où tout le monde parle etc. Cette mise en bouche avait une fonction toute particulière : sans aucun dialogue, de manière très minimaliste, sous la forme d’une salle d’attente macabre où de jeunes mariées viennent s’asseoir et d’autres s’en vont par une porte ensanglantée, on nous place le contexte de l’histoire ; celui que vient briser Shéhérazade en racontant ses histoires pendant 1001 nuits pour échapper à la mort. C’était une mise en scène originale, très efficace, qui nous place directement dans l’ambiance, qui réussissait à être moderne (par la porte automatique et les robes de mariées) tout en respectant le contexte de l’œuvre (l’ambiance orientale du décor et les chants arabes).

Ce début était finalement bien représentateur du reste de la pièce : de l’humour (beaucoup ! xD), de l’Orient (magique ! :D), des contes (merveilleux ! :3), des comédiens très doués (bluffants ! :O), de l’émotion… Tout était parfait ! Et alors le décor, les costumes, les danses, les chants… Un véritable spectacle, encore mieux que ce que je pouvais espérer, et je dois dire que ça m’avait manqué au théâtre dernièrement ! Oui j’aime le minimalisme (le numérique et les pyrotechniques utilisés à tort et à travers juste pour impressionner, ça me fatigue), mais j’attends également de l’équipe qu’elle se mobilise pour fournir un véritable travail théâtral, et pas juste une récitation de texte !
Je ne connaissais donc pas les contes des Mille et Une Nuits, et je suis ravie d’avoir pu les découvrir par ce biais : cette pièce magnifique m’a donné envie de m’y intéresser davantage !

En dehors de ça, il se trouve que j’ai aussi été très agréablement surprise de voir Moustafa du groupe Yes Vous Aime, je ne savais pas qu’il était comédien et qu’il jouait dans cette pièce ! Et j’ai été aussi ravie que, pendant l’entracte, les comédiens aient parlé au public pour informer au sujet de la réforme des retraites : leur démarche était très juste, et je trouve important que le théâtre reste indépendant et conserve cette part politique.

Bref, mon seul regret concernant cette pièce est de ne pas avoir pu la voir de nouveau : si la troupe passe dans votre ville, allez les voir de toute urgence !!!

10/10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire