mardi 25 février 2020

Le Sorceleur: Intégrale 1 - Andrzej Sapkowski



Bonjour à tous !
On se retrouve après un long moment pour ma chronique sur la première intégrale du Sorceleur. Avec la sortie de la série du même nom (The Witcher) sur Netflix, j'avais très envie de découvrir cette série que je ne connaissais pas (il faut dire que les précédentes couvertures ne donnaient pas envie de s'y intéresser…). Malheureusement, je n'ai pas pu lire la première intégrale avant de voir la série, j'ai donc regardé la série avant et j'ai commencé Le Sorceleur en janvier ! 

Je dois avouer que même si je n'aime pas voir les adaptations de livres en films ou séries avant ma lecture, pour cet ouvrage, je ne suis pas certaine que j'aurais apprécié ma lecture et surtout le personnage de Géralt qui est encore plus silencieux et peut être un peu antipathique que dans la série au début du roman et je n'aurais surement pas accroché. 

Néanmoins, en ayant vu la série avant, j'ai vraiment apprécié l'histoire et l'adaptation faite par Netflix qui est sommes toute assez fidèle au livre, à part quelques histoires annexes qui n'ont pas été reprise dans la série et quelques péripéties ajouté pour Ciri, on a globalement une très bonne adaptation. 
J'ai un avis assez mitigé sur la présentation de cette première intégrale, même si c'est une façon intéressante de découvrir les différents personnages et leurs relations, c'est une présentation assez lassante. Je m'explique: la première intégrale est une suite de petites aventures qui si elles suivent un axe logique, nous font passer d'une aventure à une autre sans parfois d'autre lien tangible que la recherche de travail par le Sorceleur. 
Mais j'ai quand même aimé retrouver les personnages que l'on a découvert le long de la série et les autres histoires presque "inédites" que l'on découvre en plus. On en sait un peu plus aussi sur la formation des Sorceleur bien que cela reste pour le moment évasif. 
Le point vraiment différent c'est cette histoire d'invasion de Nifgaard, on a très peu d'info en vérité, on se retrouve à la fin de l'intrigue en apprenant que Nifgaard a décidé de tout envahir et de tout décimer et une bataille à eu lieu où un nombre impressionnant de sorciers à participer. Et c'est tout. Je trouve ça légèrement frustrant !

On redécouvre les personnages tels qu'ils sont joués dans la série, Jaskier est insupportable, le sorceleur mutique, Yennefer obsédée par le pouvoir et la maternité, Calanthe intraitable et Ciri innocente. J'ai passé un bon moment de lecture finalement et j'espère pouvoir lire la deuxième intégrale avant la sortie de la saison 2.

Au niveau du style de l'auteur, je trouve que c'est assez facilement lisible malgré quelques mots de vocabulaires spécifique à certains métier ou l'univers fantasy moyenâgeux qui est nettement moins violent que ce que l'on lit dans certaines traduction de Game of Thrones


8 / 10 
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire