mardi 10 mars 2020

Les sortilèges de la cité perdue - Preston & Child



Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd'hui pour la première chronique de mes lectures du Blossom Spring Challenge, pour cette première lecture j'avais décidé de reprendre celle que j'avais commencé cet été et que je n'avais pas continué par manque de temps mais qui promettait d'être très intéressante.
Et je n'avais pas tord ! Même si je n'avais lu que le premier chapitre et me souvenais plutôt bien de ce qu'il s'y était passé, j'ai décidé de le relire pour reprendre ma lecture sur de bonnes bases et retrouver ce qui m'avait fait pensé que l'histoire serait très intéressante.

En y repensant, j'avoue que la "deuxième" chute m'a un peu déçue, l'identité des poursuivants du personnage était légèrement décevante mais à part ça, l'histoire était géniale. Je pense que vous avez pu le voir au fil des années, et malgré des lectures très éclectiques, si vous me mettez dans les mains un livre qui parle histoire/archéologie, mystères, énigmes et meurtres, vous êtes quasiment certains que ce livre va me plaire et encore une fois, ça a très bien marché. 

D'autant qu'on s'intéresse à un pan de l'histoire et à un peuple peu rencontré dans les romans du genre que j'ai déjà pu lire. Je ne connaissais absolument pas les Anasazis (les Aztèques, oui) et j'ai été ravie de découvrir ce peuple d'autant que les auteurs, malgré le caractère totalement fictif de leur histoire, ont entrepris des recherches importantes pour donner à ce roman toute la véracité historique qu'il méritait comme l'atteste les notes à la fin de l'ouvrage et les références scientifiques. 

C'était d'ailleurs l'occasion de découvrir la plume de ses deux auteurs que je ne connaissais que de noms mais qui semblaient être une référence dans ce genre littéraire. Après la lecture de cet ouvrage, dont le style était très agréable à lire: la narration prenante, les descriptions sympathiques (même si j'avoue que je voulais vite passer outre pour avancer dans l'action xD), j'ai jeté un petit coup d'œil aux autres ouvrages qu'ils avaient écrit en collaboration. Aucun ne me tente autant que celui là pour l'instant.

L'histoire est menée d'une main de maître, distillant révélation et suspens à bonne dose et nous faisant passer un bon moment de lecture, une bonne aventure à la découverte de la mythique Quivira, la cité d'Or Anasazi. J'ai beaucoup aimé le sujet, les théories abordées, la réalité du terrain et le développement de l'intrigue. Je pense que cet ouvrage mérite d'être mise dans toutes les mains des passionnés du genre. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus sur l'intrigue sous risque de vous spoiler. 

Un des points négatifs seraient que peut être certains personnages ont tout du clichés mais cet aspect s'efface vite sous l'histoire qui se déroule devant nos yeux :)

Une très bonne découverte que je recommande !

8.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire