vendredi 6 mars 2020

Vivre mieux sans consommer - Pierre Rabhi & Juliette Duquesne



Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique. J'accuse un certain retard dans l'écriture de mes articles pour le blog, bien que j'avance à un rythme constant dans mes lectures, mais je vais essayer de me reprendre dans les jours qui viennent ;) 
Je tenais à remercier Babelio pour cette découverte et les Editions Presse du Châtelet (Editions L'Archipel) pour cette réception.

Vous le savez, sur ce blog, Gabrielle et moi s'intéressons à l'écologie et notamment aux différents mode de vie alternatif afin de réduire notre impact sur l'environnement et notamment de tendre vers un mode de vie un peu plus Zéro déchets. Nous vous avons d'ailleurs parlé d'un grand nombre d'ouvrages que vous pouvez retrouver dans notre sommaire dans la partie "Essais & Réflexion". Il se trouve que ce sujet ne cesse de m'intéresser et après une petite période compliquée de passage à vide sur ma démarche zéro déchet, j'ai décidé de faire un peu plus d'effort cette année. Cet ouvrage est tombé à pic, on parle beaucoup des petits gestes du quotidien que l'on peut faire à son échelle pour changer les choses mais je trouve que globalement, on n'appui pas assez sur la responsabilité de notre mode de vie capitaliste et sa croissance vers l'infini. Bien sur on en parle, et peu à peu, on se rend compte que ce schéma est voué à se casser la figure d'une façon ou d'une autre où l'écologie et la protection de la planète sont un des grands perdants de ce modèle économique. 

J'avais beaucoup aimé l'ouvrage de Pierre Rabhi intitulé Vers la sobriété heureuse que j'avais lu il y a trois ans et qui était un véritable réquisitoire d'une certaine façon sur la monétisation d'absolument tout. Ici, le livre aborde notamment la "croissance", cette fameuse donnée qui semble conditionner le bonheur de l'habitant, souligne les affaires réalisées par un pays, le pouvoir d'achat qui en découle etc.
Et personnellement, ça me rend malade, vraiment. J'adore ce genre d'ouvrage qui nous en apprend un peu plus sur la façon dont l'économie et la politique sont régies et comment les mouvements écologistes (sans parler de politique mais de démarche et d'évolution) tentent difficilement de se faire une place. Cette lecture est enrichissante et frustrante, on découvre des solutions, des modèles qu'on voudrait tellement voir appliquer mais qui ne sont pas en adéquation avec un modèle économique que personne ne veut lâcher malgré l'urgence climatique… 
On a envie d'hurler parfois sur le fossé entre décision économique, évaluation du bonheur ou de la "réussite" économique d'un pays et les écarts sociaux, les catastrophes écologiques, le laisser aller et les yeux fermés devant une réalité qui devient pourtant de plus en plus flagrante.

C'est un ouvrage fort et intéressant mais que je ne conseillerais pas forcément en premier lieu aux personnes qui s'intéressent au sujet. Je pense qu'il faut laisser un peu maturer ce désir d'investissement et de recherches sur le sujet avant de vous lancer dedans, y aller petit à petit. Néanmoins, si vous êtes déjà dans cette démarche ce livre vous plaira surement !

Une bonne découverte, intéressant pour le public averti ou presque. 

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Vous pouvez aussi découvrir cette vidéo réalisée pour les Carnets d'Alerte avec Pierre Rabhi:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire