dimanche 29 août 2021

Le faiseur de Rêves - Laini Taylor





Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien. Alors que le confinement se poursuit, cette semaine j'ai du me battre avec une panne de lecture. Après une semaine de passage à vide, j'ai décidé de me lancer dans Le Faiseur de Rêves. j'avais flashé à l'époque sur la couverture et il avait fait beaucoup parlé de lui sur la communauté Bookstagram et j'avais vu beaucoup de retour positif mais comme d'habitude, je l'ai laissé trainé un moment dans ma pile à lire. 

Comme d'habitude, j'ai totalement délaissé le résumé depuis l'époque où je l'avais acheté, j'ai donc découvert l'histoire sans aucun a priori et sans savoir où elle me mènerait. Autant vous dire que cette lecture a non seulement était un véritable coup de cœur mais en plus de ça, elle m'a permis de sortir de ma panne de lecture. J'avais donc choisi de lire ce livre en espérant me sortir de cette panne et j'ai aussi lu le livre en lecture commune avce Misslittleutopia sur Instagram. Et j'ai du dévorer le livre en trois ou quatre jours ! 

L'histoire est vraiment très intéressante, l'auteur nous fait découvrir un univers fantastique très intéressant. On y rencontre Lazlo, un jeun orphelin fasciné par la cité nommé Désolation dont le véritable nom a été volé et qui en grandissant cherche à réaliser son rêve: comprendre ce qu'est devenu la ville et y aller. J'ai beaucoup aimé le personnage et l'univers qu'on découvre, d'abord la bibliothèque de Zosma et l'alchimie et ensuite l'aventure vers le mystère que recèle Désolation. 

Le personnage est vraiment sympathique sans être naïf, les personnages sont forts entre Lazlo, Saraï, Eril Fane ou le filleul d'or, on découvre un véritable passé forgé parfois dans la douleur qui nous offrent des personnages intéressants auxquels on s'attache vite. D'autant que la merveilleuse cité de Désolation réserve un grand nombre de surprises et elles ne sont pas toutes rose. 
J'ai tellement envie de vous parler de ce roman et pourtant, je ne peux pas trop vous en dire sans risque de spoiler. L'histoire est vraiment très bien menée, l'auteur ménage son suspens même si personnellement, un élément majeur de l'histoire était pour moi assez facile à deviner.  L'auteur manie d'ailleurs avec précision un ensemble de mythologie assez intéressante dans son univers. Les contes sont au centre de son récit et la magie n'est jamais bien loin. 

Le style de l'auteur est vraiment très bon. Les descriptions emmènent le lecteur loin dans l'univers qu'elle nous décrit. Cela peut sembler un peu long parfois mais je trouve qu'elle manie très bien la plume pour donner aux lecteurs qui aiment les belles descriptions, beaucoup de plaisir. Bien sur ça ralentit un peu le récit mais la plume poétique de l'auteur saura tout de même vous ravir. Vous aurez envie d'avancer dans le récit et les aventures de nos personnages c'est indéniable ! A tel point que vous une fois, et elles sont rares, j'avais envie de me procurer de suite le tome 2 et le lire (sauf que je ne l'ai trouvé nulle part, vive le confinement…). 

Une excellente découverte ! J'ai hâte de lire le second tome !!

9.5 / 10


J'ai sorti ce premier roman de ma PAL grâce à Priscila qui l'a choisi pour ma PAL d'été. Comme d'habitude, je n'ai pas lu le résumé et je me suis lancée les yeux fermés dans cette histoire qui m'a été chaudement recommandé.

➤ Une alternance de chapitre entre deux personnages 
Si pendant les 150 premières pages on découvre l'histoire de Lazlo, arrive ensuite Saraï, enfant des Dieux, isolée dans la citadelle dans le plus grand secret. J'ai été plutôt frustrée par cette découverte que je n'attendais pas. J'avoue que je ne suis pas très fan des chapitres alternés même si on en retrouve beaucoup. Après les longueurs pour la mise en place de la vie de Lazlo, je n'avais pas spécialement envie de reprendre ça avec Saraï. Heureusement, j'en ai parlé à Priscila qui m'a conseillé de m'accrocher, que l'univers en valait le coup. Quel bon conseil !

➤ Un univers incroyable
Vous trouverez beaucoup de longueurs dans ce roman mais je ne voulais pas en faire un point noir dans ma chronique parce que je pense qu'ils sont globalement nécessaires. Les personnages, les mystères de Désolation, les relations passées violentes entre humains et Dieux, Laini Taylor nous propose un univers riche, magique et magnifique. Il y a une certaine poésie dans l'espoir, l'optimisme et les rêves de Lazlo et tout comme Saraï, le lecteur finit par être charmé par ce personnage si froid et renfermé au premier abord. 

➤ Une fin terrible !
Non, rassurez-vous, je ne vais pas vous spoiler ;) mais je préfère vous prévenir, il vaut mieux avoir le tome 2 déjà sous la main lorsque vous arrivez aux dernières pages ! Grâce aux quelques longueurs de l'histoire, l'intensité monte crescendo au fur et à mesure des pages, devenant particulièrement addictive et franchement terrible sur les derniers chapitres. J'ai dû me montrer bien raisonnable pour ne pas courir à la librairie chercher le deuxième et dernier tome de cette duologie.

Une très bonne découverte pour moi et un premier roman que je vous recommande chaudement ! :D

8/10

Votre note ? Votre avis ?

4 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL et ta chronique m'a vraiment donné envie de le sortir et de le lire :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette superbe chronique ! Elle est très efficace, je vais rajouter ce livre à ma PAL :)
    Safran - Coffee and Books

    RépondreSupprimer
  3. C'est une saga qui est dans ma WL depuis sa sortie... Je n'ai encore pas eu l'occasion de me lancer mais j'espère un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'a pas été facile pour moi non plus de sortir ce premier tome. Parfois j'entends parler de livres qui me font vraiment envie sur le moment mais quand l'engouement retombe, je n'ai plus vraiment envie de le lire et je laisse traîner ... Pourtant celui là je peux t'assurer qu'il vaut vraiment le coup ! :)

      Milleca

      Supprimer