Comme beaucoup, il y a quelques années, j'ai cédé aux sirènes de la tentation que représentait la révolutionnaire série The Promised Neverland. Une série qui a su faire parler d'elle tout au long de sa publication et qui a connu son ultime conclusion cet été avec la sortie de l'ultime tome 20.
Je reviens donc sur la lecture de cette série originale !
➤ Un scénario original
Si vous n'avez jamais entendu parler de The Promised Neverland et que vous n'êtes pas du genre à lire les résumés ou regarder un peu plus loin de quoi ça parle, alors comme moi, vous allez être assez surpris par le retournement de situation qui va se passer dans le tome 1. Je ne savais pas du tout ce que ça allait donner à l'époque et j'avais vraiment été agréablement surprise (du scénario, pas du choc des personnages). C'est un effet coup de poing que nous propose l'auteur puisque derrière le monde idyllique de Grâce Field se cache un terrible secret que nos trois protagonistes vont devoir affronter !
➤ Dystopie, science fiction quand tu nous tiens.
L'univers de The promised Neverland est très riche, on découvre non seulement que l'humanité est en danger et l'horreur de la promesse qui la maintient sous le joug de créatures monstrueuses. Entre dystopie avec la survie de l'humanité et la révolution contre le système en place, The promised Neverland n'en reste pas moins un univers de science-fiction où l'on découvre la société d'une espèce différente, une technologie à la limite de l'eugénisme etc, on y repousse aussi les limites du temps et de l'espace et c'est toujours brillamment mené par l'auteur. Les dessins sont sublimes, on a envie de s'y perdre (quoique par sur qu'on est envie de vivre dans ce Neverland).
➤ L'évolution des personnages
Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette série est la question du manichéen. Tout n'est ni blanc, ni noir, on suit et on comprend les motivations de chacun des personnages, ce qui doit être fait, ce qui est nécessaire pour survivre et les conséquences que ça engendre. Et si quelques personnages ont parfois des points de vue très extrémistes, il y a toujours quelqu'un pour contrebalancer. Le méchant de l'histoire n'est pas exclusif et il faut faire la part des choses entre ce qui est juste et ce qui est nécessaire.
➤ Le dessin
Alors sur ce point rien à redire. Comme vous le savez, je suis très difficile en matière de dessin et c'est d'ailleurs ce qui freine généralement mes lectures de BD et de manga. Mais là, même si on est sur un style un peu moins "rond" par rapport à ce que j'aime, on est globalement sur le genre de dessin que j'apprécie énormément donc ma lecture n'a pas été impactée. Ce qui était le plus dérangeant disons c'est la façon dont le vieillissement de certains personnages a été développé, j'ai trouvé que certains dessins rendaient les personnages plus adultes et plus vieux qu'ils ne l'étaient à partir du 14è tome.
➤ Une fin intéressante
Même si j'ai grincé des dents quant à la direction prise par certains personnages sur la fin, je reste plutôt satisfaite de celle-ci. Une partie était néanmoins prévisible, notamment celle concernant la promesse d'Emma toutefois malgré une conclusion plutôt rapide, j'ai trouvé cela agréable. J'aurais certes aimé en apprendre un peu plus sur le monde des humains et savoir comment aller évoluer celui des démons mais l'auteur nous laisse l'imaginer en concluant l'aventure de nos orphelins et de leur trio emblématique !
Pour moi, The Promised Neverland restera une série qui aura su se démarquer par son scénario original, son ambiance et ses personnages.
8, 5 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Je suis fan de ce manga !
RépondreSupprimer