mercredi 1 septembre 2021

Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas

 




Comme vous le savez probablement, la série Un palais d'épines et de roses (A court of thorns and roses aussi appelé par son acronyme ACOTAR) a connu un franc succès dans le monde avec les trois premiers tomes que j'ai d'ailleurs dévoré ! J'avais à l'époque découvert qu'il y aurait un quatrième opus (qui s'est révélé être un tome 3.5) que j'attendais avec impatience (un peu moins avec le temps en découvrant qu'il s'agit d'un bonus se déroulant après la fin du tome 3 et me donnait l'impression qu'on exploitait un peu le filon...). 


➤  Une légère appréhension et un rythme différent
Le fait qu'il s'agissait finalement d'un tome bonus, me donnait beaucoup d'appréhension quant à ce qu'on allait découvrir. Pour moi, le troisième tome représentait une fin en soi et je ne m'attendais pas à avoir une suite à cette histoire. Je trouvais ça plutôt superflus et j'avais peur que cela n'apporte rien à l'histoire originelle. Il faut dire que globalement, on est pas loin du compte. Il ne se passe quasiment rien d'important au sens propre: les personnages essayent de faire face aux conséquences de la guerre et la reconstruction de Velaris. C'est un tome plutôt calme où la plupart des éléments "perturbateurs" sont domestiques ou politiques.  


➤  Le plaisir de retrouver les personnages
Néanmoins, j'avoue que j'ai beaucoup apprécié retrouver Feyre, Rhysand et les autres d'autant que l'autrice ne nous offre pas uniquement le point de vue de Feyre mais aussi celui de Rhysand, Cassian ou Morigan et c'est très intéressant. On se rend compte que, passée la guerre, des intrigues politiques sont toujours en place et il reste des difficultés à surmonter. Les différents personnages sont face à leur démons qu'ils soient physiques ou non mais qui seront pour certains décisifs pour l'avenir. 


  Une transition pour Nesta
Ce que je regrette c'est que ce tome soit sorti beaucoup trop tôt par rapport au vrai quatrième tome qui est sorti cette année dans les pays anglophones. Car oui, l'autrice nous a offert une vraie suite mais qui se concentre cette fois sur Nesta que l'on a vu lutter et sombrer en partie dans ce tome passerelle. On a d'ailleurs un chapitre bonus qui nous pose l'entrée en matière du quatrième tome ! Une partie de moi reste un peu mitigée à cette nouvelle: je me suis beaucoup attachée à Feyre et j'adorerais avoir la suite de ses aventures sachant que Nesta est pour l'instant un peu détestable. Mais je sais que l'autrice et Nesta vont nous révéler quelques surprises et ce quatrième tome devrait être à la hauteur de l'attente !


Comme d'habitude, le style relatif à ACOTAR reste le même et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai passé un bon moment et j'ai hâte de découvrir le 4ème tome dès le 15 octobre !


8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Même si c'est certain que ce livre n'est peut-être pas aussi bon que les trois premiers, je l'ai bien aimé. C'est super de voir les personnages de se remettre des événements.
    Dès le départ, je savais qu'il s'agissait d'un tome de transition donc je n'avais pas grandes attentes. J'ai hâte de découvrir le 4ème tome et d'en savoir plus sur Cassian et Nesta. Je suis triste de ne plus voir Rhysand au centre de l'histoire, mais pas trop Feyre parce je ne l'aime pas plus que ça 😅

    RépondreSupprimer