lundi 18 mai 2020

Chronique BD: "Lou!" de Julien Neel


Bonjour tout le monde !
Pendant le confinement, je me suis retrouvée à me replonger dans les BDs Lou ! de Neel, que nous connaissons tous. Enfant et adolescente, j’achetais tous les tomes au fur et à mesure, m’étant arrêtée au tome 5 puisque les tomes suivants tardaient à paraître tandis que je ne tardais pas, moi, à vieillir… Je restais néanmoins curieuse de connaître la suite des aventures de Lou, et bien que je n’aie pas acheté la suite en format papier (et je ne pense pas le faire, à moins que ce soit pour l’offrir), j’ai tout de même acheté les tomes 6, 7, et 8 en format ebook pour avoir le fin mot de l’histoire ! Le tome 8 est le dernier sorti et sonne apparemment la fin de la série, bien que Neel termine ce tome par un ambigu « Fin… de la saison 1 ! » sans nous donner davantage d’indices. Je pense cependant que si saison 2 il y a, elle sera certainement très différente de cette première série de tomes (ce sera peut-être la vie de Lou adulte ?), c’est pourquoi je pense qu’il n’est pas inutile de faire une chronique-bilan à ce stade !

Ce qui m’a toujours plu dans les BDs Lou, c’est leur côté à la fois authentique et onirique. Ces deux aspects semblent s’opposer, mais ils participent tout deux à la dimension « voyage initiatique » de cette série. On nous plonge directement dans ce projet par la présentation sous forme de journal intime, qui ouvre et ferme chaque tome de la BD. Il faut donc alors systématiquement se souvenir que l’histoire qui est racontée est du point de vue de Lou, et teinté de son humeur du moment. Toutes les scènes de la BD appartiennent à sa vie ou bien lui ont été raconté. Il apparait donc logique, sous ce point de vue, que certains tomes paraissent complétement perchés (Neel maîtrise d’ailleurs très bien cet aspect « onirique » comme je l’ai appelé), ou alors parfois il ne semble rien s’y passer…
La conclusion du dernier tome peut d’ailleurs laisser perplexe : sans spoiler, je dirais simplement qu’il s’agit d’une conclusion qui n’en est pas une, qui peut être déceptive sous plusieurs aspects, mais en même temps… C’est censé être la vie de Lou ! Notre vie à nous n’est pas écrite comme un roman : certains aspects nous échappent, on n’a jamais l’impression d’en avoir terminé avec nos problèmes (encore moins à 20 ans), certaines de nos questions resteront à jamais sans réponses… Alors pourquoi exiger le contraire pour la vie de Lou ?
On traverse donc toute l’adolescence de Lou dans ces 8 tomes, on suit son parcours (pas toujours linéaire), son évolution (parfois innattendue)… Et malgré l’aspect chaotique que peut prendre cette évolution, tout sonne juste et vrai (authentique, comme je le disais au début) : l’adolescence de Lou fait écho à notre propre vécu, et c’est en ce sens que je pense qu’il s’agit d’un très bon voyage initiatique, et je serais ravie de pouvoir l’offrir à l’occasion à des jeunes filles plus jeunes ! 



 C’est peut-être aussi pour cette raison que j’ai eu du mal à continuer Lou après le tome 5 : comme je le disais au départ, la parution des tomes suivants a un peu tardé (il me semble que Neel était alors très occupé à l’adaptation sur grand écran), j’ai de mon côté grandi, et je ne suis plus aussi réceptive aujourd’hui à ce côté « initiatique » que j’aurais pu l’être si j’avais vraiment pu suivre Lou « en temps réel » et grandir avec elle. A mon avis, cette BD est excellente si on la lit au bon moment, mais on peut facilement passer à côté si on la lit trop tôt ou trop tard. Je verrais donc, si saison 2 il y a, si je la lirais : tout dépend de où en est Lou dans sa vie ! Ce n’est pas pour autant que je ne la recommande pas : je vous conseillerais seulement de prendre en compte ce critère du public visé par la BD :)

8/10
Votre note ? Votre avis ?


2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de cette BD et pourtant, je n'ai jamais lu le moindre tome.
    En plus, je suis certaine qu'elle pourrait me plaire cette BD.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore lire ces BD ! Et j'avais aimé la série aussi qui représentait bien les livres :)

    RépondreSupprimer