mardi 19 mai 2020

Chronique film: Steak


 Hello tout le monde !
Une courte chronique aujourd’hui, pour un film dont je n’aurais, je pense, pas grand-chose à dire de plus que « c’était super drôle » ; mais dont j’ai très très envie de de dire qu’il est super drôle xD
Pour re-contextualiser un peu tout cela, Steak est une comédie française dans laquelle joue le célèbre duo de comédiens Eric et Ramzy (vous les connaissez sûrement de la série H, ou bien du film La Tour Montparnasse infernale). Je n’avais cependant jamais entendu parler de ce film, mais un ami cinéphile me l’a conseillé pendant le confinement, me l’ayant vendu ainsi : « Moi j’ai rigolé aux larmes de la première à la dernière minute, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. C’est un film sans queue ni tête, à l’humour complètement absurde : si tu le regardes, tu vas soit m’adorer soit me détester de te l’avoir fait découvrir ! ». Il n’en fallait pas plus pour me tenter !

Et alors, en effet, c’est vraiment complètement absurde : entre le jeu d’Eric et Ramzy et le scénario totalement perché, il faut vraiment apprécier l’humour absurde pour pouvoir regarder ce film ! Et je comprends bien pourquoi le film s’est attiré toutes les foudres de la critique à l’époque, qui ne devaie pas y être très sensible justement. Fort heureusement, moi (et la personne avec qui j’ai regardé ce film, ce qui a participé à l’ambiance de visionnage), je me suis ré-ga-lée ! J’ai explosé de rire un nombre incalculable de fois, et encore maintenant je souris toute seule en rependant à certaines répliques comme « Le dernier arrivé est fan de Phil Collins ! », ou à certaines scènes comme le check des Chivers, la bouteille de lait à la main xD

Mais malgré tout, cette comédie n’est pas juste une longue blague d’1h20 : sans être non plus un film engagé (il ne faut pas exagérer), Steak aborde tout de même certains thèmes assez intéressants. On voit très bien la démonstration de l’absurdité des modes d’une époque (qui sont totalement normalisées et justifiées par un « bon sens commun » sur le moment, bien qu’elles n’aient en réalité pas beaucoup de sens) par exemple ; mais je pense aussi à des sujets comme le besoin d’appartenance à un groupe et ses dérives, le harcèlement scolaire, et même la banalisation des violences quotidiennes (kidnapping)… Bref, à part peut-être quelques longueurs sur la fin, et une fin qui justement m’a personnellement un peu laissée sur ma faim, je n’ai vraiment rien à reprocher à ce film, que je re-regarderai avec grand plaisir !!

Pour conclure, je voulais vous partager une super vidéo dela chaîne de cinéma « Calmos » sur l’humour d’Eric et Ramzy, que j’avais trouvée très intéressante : si Steak ne vous tente pas, regardez au moins ça ! :p

9/10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire