samedi 16 mai 2020

Chronique film: Les deux papes



Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien, je profite d'une petite pause au moment du déconfinement pour vous parler d'un film que j'ai regardé il y a quelques temps. Si vous avez Netflix, vous l'avez surement vu au moins passer une fois dans vos suggestions. Les deux papes est un film qui est disponible sur Netflix depuis quelques mois déjà et que j'avais ajouté à ma liste. J'avais très envie de découvrir ce nouveau film inspiré de faits réels puisqu'ils relatent tout de même le parcours de l'actuel Pape: le Pape François. 

Pour la petite anecdote, je ne me suis jamais vraiment intéressée à la religion chrétienne vous des raisons et des croyances tout à fait personnel dont beaucoup on était influencé par la position de l'Eglise sur de nombreux sujets au fil des ans et de mon éducation. L'arrivée du Pape François a, je trouvé été, une bouffée d'air revigorante pour pas mal de chrétien qui se sentait exclu de cette communauté religieuse à cause de leur sexualité, de leur divorce et d'autres choses et je trouve cet aspect extrêmement positif. D'une manière générale, le Pape François a semble-t-il ouvert ses bras à toutes ses personnes et promeut un message de paix et de tolérance très bienvenu. Au-delà de tous les récriminations qu'il y a pu avoir parfois, je trouve que c'est un personnage intéressant et relativement moderne au sein d'une Eglise qui a fait extrêmement parler d'elle. 

Vous savez donc pourquoi, je trouvais extrêmement intéressant d'en apprendre plus sur ce personnage bien que je ne sois pas chrétienne ou pratiquante. Je peux vous dire que le film est fantastique, au delà de "l'histoire" en elle même et des sujets abordés, le film est un petit bijou de réalisation. On suit une conversation entre deux personnages, on y aborde le passé de l'un, les doutes de l'autres, la musique ou le silence apporte toute l'ambiance à ce récit tout comme le cadrage et c'est beau. 

On va suivre l'histoire de nos deux papes, d'un côté, le Cardinal Bergoglio (futur Pape François) et le Cardinal Ratzinger (futur Pape Benoit XVI) au moment du Conclave de 2005 après la mort du Pape Jean Paul II. Si j'ai été un peu surprise que l'histoire commence à ce moment, cela permet de suivre l'évolution de nos personnages et des votes qui se sont déroulés lors des conclaves. 

J'ai beaucoup aimé aussi en apprendre plus sur l'histoire du Pape François, on y découvre la vie difficile qu'il a du mené lors de période trouble de l'histoire de son pays, on y découvre aussi une certaine détermination à ne pas devenir pape, il ne semble pas vouloir du siège pontifical et son élection sonne comme un déchirement. Même si le personnage semble digne à l'écran, on sent toute la solitude qui pèse sur ses épaules et ce passage a su me tirer des larmes. 

J'ai beaucoup aimé ce film qui mélange l'histoire de ses hommes, des discussions autour de la religion, du doute, des croyants sans trop en faire et qui sont très intéressantes !

Un film qui en intéressera plus d'un !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire