samedi 23 mai 2020

Chronique film: John Carter



Bonjour à tous !
Comme je vous le disais dans le dernier Jeudi en série, j'ai eu l'occasion de tester la plateforme de streaming Disney+. En feuilletant un peu le programme (façon de parler), je suis tombée sur le film John Carter. Je l'ai vu assez souvent passer dans des listes de films de science-fiction, je me rappelle à peut près que je l'avais vu passer quelques fois quand il était sorti et que globalement il devait avoir fait un flop. 

Et c'est le cas, ce film fait parti des flop Disney qui ont coûté cher aux studios. Je n'avais aucune idée du sujet du film à part que j'allais plonger dans un film de science-fiction. Personnellement, je ne trouve pas le concept de l'histoire si mauvaise. Le principe est intéressant et l'univers construit par l'auteur original est franchement sympa. A noter que John Carter est adapté de la série Le cycle de Mars et du premier tome: Une princesse de mars de Edgar Rice Burroughs (rien de moins que le papa de Tarzan). D'ailleurs si après cet article vous avez envie de lire les livres, sachez qu'ils sont introuvables, les dernières éditions doivent dater de 1995... 

On découvre donc dans cette histoire John Carter et ses aventures: chasseurs de trésor, il se retrouve propulsé sur une planète inconnue, peuplé d'être étrange, vert et un peu barbare qui le surnomme Virginie après un malentendu. John va rencontrer une jeune femme, princesse de Mars d'un peuple résistant à un envahisseur redoutable de la même espèce. Cherchant d'abord à rentrer chez lui, John va finalement accepter d'aider la princesse et les habitants de Mars. 
Si l'histoire contient quelques incohérences pour ma part (notamment sur la façon dont John se retrouve sur Mars et peut voyager entre les deux planètes), le film est tout de même intéressant. Personnellement c'est l'univers qui m'a vraiment embarquée car l'histoire en elle-même n'est pas génialissime. On voit le dilemme du personnage arriver très vite et la romance s'installer..
Mais j'avoue que personnellement, si j'avais pu découvrir les livres je me serait probablement laisser tenter, ne serait-ce que pour voir si l'univers construit par l'auteur est un peu plus riches que ce que l'on découvre dans les films. 

Concernant les jeux des acteurs, je n'ai pas trouvé ça super intéressant, j'ai eu un peu de mal avec l'acteur principal et les autres acteurs ne se démarquent pas du lots, mais j'ai beaucoup aimé Tars Tarkas joué par Willem Defoe !

Une découverte sympa mais sans plus. 

6.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?




1 commentaire: