vendredi 15 mai 2020

La rose la plus rouge s'épanouit - Liv Strömquist


Hello tout le monde!
On se retrouve pour ma première chronique littéraire de puis trèèèès longtemps, et bon sang ce que ça m'avait manqué! Malgré le confinement, ces deux-trois derniers mois n'ont pas été particulièrement propices aux loisirs et aux échanges enthousiastes... Mais bref, je suis contente de faire mon retour ici! :D

Dernièrement, j'ai lu La Rose la plus rouge s'épanouit, la dernière BD de l'autrice Liv Strömquist qui commence à être de plus en plus connue dans le milieu, pour ses BDs traitant de questions sociales. J'avais entendu parler de cette autrice suédoise via les vidéos de la youtubeuse Charlie, qui en fait souvent la promotion: les créations de cette vidéaste et les thèmes qu'elle abordait me plaisaient pas mal, et j'ai eu envie d'en savoir davantage sur ce qui l'avait inspirée, tout simplement. Et ce fut une très belle découverte!

Je lis peu de BDs de manière générale, et je ne connais donc pas beaucoup de styles de dessins. Aussi ai-je donc été surprise du style de Liv Strömquist: tout en noir et blanc, des personnages caricaturés, des collages de magazines, de journaux...  Ça m'a fait penser à un scrapbooking à base de planches de BDs de Marjanne Satrapi xD Ces matériaux servent par contre vraiment le propos, cela donne tout de suite une dimension plus concrète à la BD, ils l'ancrent vraiment dans la réalité. Avec Liv Strömquist on ne trouve pas vraiment du beau, c'est vrai, mais on trouve quelque chose qui nous prend vraiment les tripes! 

Quand au contenu de la BD, je l'ai vraiment trouvé très intéressant! L'auteur explique très bien ce qu'elle cherche à démontrer, elle procède de manière méthodique, expose ses hypothèses, argumente, illustre avec des exemples... On pourrait croire à un livre un peu rébarbatif donc, mais pas du tout! L'humour décalé de l'autrice, sa formidable capacité à nous plonger dans plein de petites histoires, l'ancrage dans le réel avec des références à des événements actuels, la foule de petits exemples qui étayent ses propos (l'exemple du Petit Prince par exemple, mon préféré :3)... Cette BD est d'une très grande richesse, et elle est très bien construite! On y apprend vraiment plein de choses (notamment quant aux théories sociologiques et psychologiques citées par l'autrice), et on les comprend! On se révolte et on rigole! J'aime vraiment bien ce style!

Alors après, ses hypothèses sont franchement discutables parfois. Peut-être est-ce dû au fait qu'elle manque parfois de temps pour détailler chacun de ses différents propos (même si sa BD est déjà bien épaisse). Mais même si j'ai parfois pu être frustrée par un manque d'approfondissement, ou si j'ai pu hausser un sourcil car peu convaincue, j'ai toujours apprécié que l'auteur ne soit pas dogmatique et présente toujours ses idées comme des hypothèses à discuter!

Bref, cette BD fut une très bonne découverte, et j'ai d'ores et déjà acheté Les sentiments du prince Charles pour connaître un peu plus cette autrice!

9/10
Votre note? Votre avis?


1 commentaire:

  1. En général, je n'accroche pas trop aux dessins en noir et blanc, je préfère la couleur mais cette BD semble sympa :)

    RépondreSupprimer