Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien !
Après avoir lu La servante écarlate, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de Circé qui a aussi beaucoup plu à pas mal de gens. J'avoue qu'après la demi-déception de La servante écarlate j'avais envie d'une lecture un peu plus intéressante et doudou qui me permettrait de replonger dans un sujet que j'affectionne, ici la mythologie. J'adore la mythologie grecque et j'ai dévoré les Percy Jackson et compagnie quand j'étais plus jeune. J'avais très envie donc de découvrir cette version romancée du mythe de Circé, sorcière et femme de pouvoir dans la mythologie grecque que l'on découvre notamment dans l'histoire d'Ulysse.
J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages de la mythologie, les dieux et les titans, les héros tels que Ulysse, Achille ou Jason et Circé, notre personnage principal. J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage et la psychologie que Madeline Miller lui attribue. On y découvre un personnage quasiment totalement rejeté par ses proches, ignorée, inutile qui ère dans le palais de son père jusqu'à l'écœurement. L'immortalité et l'ascendance divine deviennent un fléau totalement inutile et superflu.
Jusqu'au jour où la déesse découvre ses pouvoirs et s'en sert sur un Mortel et une nymphe, s'attirant les foudres des autres. Circé la déesse devient Circé la sorcière et par la même occasion une femme qui sait ce qu'elle fait, ce qu'elle veut, qui apprend de ses erreurs, en toute autonomie, loin de cette folie divine et ces fêtes et combats perpétuels que vivent les dieux.
Néanmoins je n'ai pas trouvé que l'histoire prenait une grande envergure, probablement parce que j'étais au fait de toutes ces histoires et mythes que le livre rappelait. Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas non plus ressenti de grands éclats dans ce récit. Madeline Miller a très bien travaillé sa mythologie grecque jusqu'à y mêler de petits récits peu connus comme celui qui concerne Glaucos et autres détails de l'histoire pour nous donner un récit concret et complet qui justifie l'évolution du personnage et son caractère.
J'avais du mal à vous retranscrire un avis précis pour vous donner le fond de ma pensée sur cette lecture mais j'ai trouvé le mot adéquat. En fait, on a presque une histoire qui se déroule de façon contemplative ce qui peut donner quelques longueurs parfois. Mais c'est très intéressant de suivre le parcours de cette femme sans trop tomber dans le pathos ou dans l'exagération.
L'écriture est très bonne, le roman ce lit très bien, on passe un bon moment de lecture.
Une bonne découverte pour tout ceux qui aiment la mythologie.
7,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé redécouvrir les mythes à travers Percy Jackson. Circé est dans ma PAL alors je suis beaucoup intriguée :D
RépondreSupprimer