dimanche 5 juillet 2020

Merciful Crows - Margaret Owen



Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui on se retrouve pour parler d'une de mes dernières réceptions qui figurait dans la sélection de la dernière Masse Critique Babelio Science-fiction - Fantastique etc. Une sélection vraiment très intéressante puisque j'y ai repéré pas moins de cinq ouvrages qui m'emballaient vraiment (ce qui est rare puisque je suis ultra sélective sur mes lectures et mes choix des Masses critiques !).  Je remercie donc Babelio et Pocket Jeunesse pour cet envoi.

Je dois vous avouer que Merciful Crows était dans le bas de mon top cinq pour cette sélection. L'histoire avait l'air sympa mais ce n'était pas le coup de cœur pour son résumé. Néanmoins son univers intéressant avec ses castes aviaires était un argument de poids pour mon choix et le sort est tombé sur cet ouvrage. J'étais un petit peu déçue (j'insiste, il y avait vraiment plein de livres géniaux à découvrir), mais finalement j'ai été agréablement surprise par cette lecture !
On plonge donc dans un nouvel univers où les castes et la hiérarchie sont organisées autour de noms d'oiseaux, les Corbeaux étant en bas de l'échelle. Maudits, ils n'en restent pas moins la seule Caste a être immunisée contre la Peste et donc les seuls à pouvoir en charrier les cadavres qu'elle laisse sur son passage. Chaque caste possède aussi un pouvoir en référence à l'oiseau qu'elle représente et on plonge donc dans un univers fantastique très intéressant. 

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Fie qui doit très tôt assumer un rôle qu'elle repoussait à plus tard. L'univers construit autour de ces castes est intéressant et fonctionne à merveille, j'ai adoré en découvrir les spécificités même si j'aurais voulu en apprendre encore plus sur la religion/spiritualité des Corbeaux. L'histoire en elle même promet beaucoup de rebondissement et plus encore dans la suite de l'histoire. L'auteur réussi à poser son premier tome pour nous embarquer dans son univers sans pour autant nous donner tous les tenants et aboutissants de son histoire. De grandes choses attendent Fie et les autres personnages et j'ai beaucoup aimé comment le personnage menait son combat entre promesses et devoir sans jamais plonger dans un extrême entre un personnage trop parfait ou trop égocentrique. Fie se bat pour les siens mais aussi pour ce qu'elle croit ce qui en fait un personnage extrêmement humain et complexe avec ses certitudes et ses doutes.

J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont l'auteur utilisait la magie des corbeaux et son usage des dents dans le récit que je trouve très original ! Par contre, je me serais bien passée de la petite romance qui s'installe, nos personnages ont vraiment mieux à faire je trouve et j'ai eu un peu de mal avec l'une des révélations phare du roman même si je m'attendais à quelque chose dans cette veine. 

Le style de l'auteur est bon, ça se lit bien, c'est fluide, on avance bien malgré un rythme un peu long sur le début du roman. 
Bref, je m'attendais à pire et c'est finalement bien passé, un bon premier tome pour la série de Margaret Owen !

7.75 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Merciful Crows était dans le top 3 des livres que je voulais le plus recevoir à la masse critique mais j'ai eu Frankly in love que j'ai adoré :D
    En tout cas, je suis très intriguée par ce livre et il me tarde de le découvrir.

    RépondreSupprimer