dimanche 26 juillet 2020

Dark Elements T1: Baiser brûlant - Jennifer L. Armentrout




Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique et on revient sur des bases un peu plus habituelles et réconfortantes avec un ouvrage de fantastique (un peu bit lit probablement). Mais cette fois, exit les vampires, les loups-garous et autres créatures de la même espèce qui pullulent dans la littérature depuis une bonne décennie. Cette fois on s'attaque à un autre genre de créatures: les gargouilles et les démons. 

Je pense que bon nombre d'entre vous auront lu la saga The Mortal Instruments et tout les dérivés que Cassandra Clare a écrit autour et ne sera pas donc très dépaysé par la présence de démons à la surface de notre planète. D'ailleurs, les démons ne sont pas les créatures les plus originales pour l'auteur puisqu'on les rencontre aussi dans Covenant, une autre série. Néanmoins, ce qui a fait penché la balance pour l'achat de ce livre c'est la présence de Gargouilles comme protagonistes. Pas de chasseurs de démons au sens classique du terme mais des gargouilles pouvant revêtir l'apparence humaine et celle beaucoup plus pierreuse quand le danger se fait sentir. 

Je trouvais ce concept plutôt intéressant et j'ai adoré découvrir l'univers de ce premier tome et les personnages. On y découvre Layla, mi démone, mi gargouille, très au fait de ses origines qui partage son temps entre vie humaine et marquage de démons pour le compte des Gargouilles de pur sang, protecteurs de l'humanité. Outre des personnages très sympathiques, on découvre pour une fois un personnage principal féminin qui jongle avec sa nature, ce n'est pas le nouveau venu qui est en proie au mal-être de sa condition devant la pauvre petite humaine et ça fait du bien. 
Layla a du mordant, elle sait se défendre et malgré les lacunes qu'elles pourraient avoir, elle est crédible dans son rôle. J'ai adoré Roth, je ne le répèterai probablement jamais assez mais les gentils "bad-boy" dans les fictions, j'adore (Cf: Jace, Lucifer, Rhysand, Kaz, Hardin...). 

J'ai littéralement dévoré le livre en quelques jours et ça m'a fait un bien fou après les pannes de lectures, les déceptions et les essais. J'ai une facilité déconcertante à me plonger dans des univers fantasy fictifs et ça me fait le plus grand bien en terme de lecture, vous n'imaginez pas. Dark Elements a été pour moi une lecture "facile", fluide, bien rythmée, intéressante à découvrir et j'avais vraiment envie de découvrir la suite, malheureusement: impossible de se procurer le tome en papier malgré une sortie annoncée le 13 mai par Livraddict et décalée au 4 novembre a priori.
D'autant que la fin donne vraiment envie de se procurer la suite. Le seul bémol que je donnerais à ce premier tome c'est probablement la tentative de l'auteur de créer ce qui donnera surement à l'avenir un triangle amoureux. 

Comme pour Lux T1 (à qui j'essayerais de donner une autre chance un jour), j'ai trouvé le style de l'auteur agréable, ça se lit bien, sans grande fioriture mais c'est efficace et l'auteur maitrise son univers. 

Une bonne découverte, j'ai hâte d'avoir la suite. 

8.5 / 10
Votre note ? Votre avis ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire