mardi 21 juillet 2020

La revanche de la Nature - Aymeric Caron



Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd'hui pour parler de ma dernière réception Masse Critique Babelio. Il s'agit de la masse critique non fiction qui proposait là aussi pas mal d'ouvrage intéressant dont beaucoup sur l'écologie que j'avais repéré et qui me tentaient pas mal (mais aussi sur le féminisme). Le tirage au sort s'est porté sur La revanche de la nature d'Aymeric Caron. C'est un auteur dont j'avais du vaguement vous parler sur Instagram a une époque ou j'avais commencé à lire Antispéciste du même auteur mais que je n'avais pas pu finir (je me suis perdue dans d'autres lectures et je n'ai jamais repris celle là). Je n'avais aucun doute quand à l'intérêt de l'auteur pour les causes écologiques puisque j'avais quand même lu à l'époque soixante quatre pourcents de l'ouvrage. 
Je remercie donc Babelio et Albin Michel pour la réception de cet ouvrage.

Cet essai se pose comme le récit d'un confinement, vécu par l'auteur et sa famille et des réflexions, expériences, déductions qui en découlent. Si je trouve le concept intéressant et un très bon déclencheur pour toutes les personnes qui ont connu un regain d'intérêt pour l'écologie en raison du confinement et des améliorations qu'ils ont pu voir sur la pollution ou de potentielles prises de conscience anticonsumériste; je reste pour ma part assez peu convaincue par l'intérêt de l'ouvrage pour un public déjà averti.
Je n'ai personnellement rien n'appris des informations distillées dans l'ouvrage et je m'attendais à un texte un peu plus coup de poing avec son sous-titre/sa catchphrase: "27 leçons pour le monde d'après". Est-ce que j'attendais des solutions miracles ? Surement pas ! Par contre je m'attendais à ce qu'on parle plus en détail des solutions, des hypothèses avancées, des alternatives à mettre en place et qui donnerait une idée un peu plus intéressante de ce que pourrais devenir demain. 
L'auteur nous y raconte, certes, son quotidien, ses prises de conscience, ses coups de gueule contre le gouvernement qui ne fait rien et qui s'est largement embourbé durant cette crise sanitaire mais aussi vis-à-vis de la crise écologique et contre les industriels qui poussent le vice du capitalisme à plein régime pour relancer une économie en perte de chiffre. 
Super, mais ça manque de punch, ça manque de contenu, c'est un peu trop répétitif. Trop répétitif par rapport à d'autres ouvrages, d'autres documentaires qui se sont déjà penchés sur le sujet. 

Heureusement l'ouvrage se lit vite. De même, le fait d'aborder le sujet de l'écologie et des choses à changer sur notre planète, nos politiques environnementales etc, par le prisme de la crise sanitaire me semble un peu désuet. Désuet dans le sens où le contexte de l'ouvrage et le peu d'informations intéressantes (pour moi) qu'il distille, va perdre de son intérêt. 
J'en attendais un peu plus de cet ouvrage écrit en plein confinement et par un auteur qui maitrise son sujet.  

6.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire