dimanche 2 août 2020

Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman



Bonjour à tous, 
J'espère que vous allez bien, aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle chronique. Après avoir lu Dark Elements, j'ai choisi de rester dans les lectures un peu cozy et de découvrir l'univers des Détectives du Yorkshire de Julia Chapman. Cela fait quelques temps qu'il me fait de l'oeil, je l'avais vu passer de nombreuses fois et il avait eu de nombreux bon échos. En plus, c'est le genre de petit roman policier que j'adore, cette série fait partie de la série des romans cozy mysteries qui se déroulent souvent dans la campagne anglaise, dans des petits villages où tout le monde se connait à l'image des Miss Marple d'Agatha Christie ou plus récemment des Agatha Raisin de M.C. Beaton. 

On y découvre, sans plus de surprise, un petit village anglais, où, comme je le disais, tout le monde se connait. Delilah est une jeune femme célibataire, divorcée qui tient une agence de rencontre dans une petite bourgade où les ragots circulent vite. C'est le moment que choisi Samson O'Brien pour s'installer dans le coin et ouvrir une agence de détective alors même que quelques habitants meurent de façon plus ou moins accidentelle, coup sur coup. 

J'ai bien aimé découvrir ce nouveau petit village avec des habitants plus ou moins sympathique. J'ai beaucoup aimé Delilah et Samson, avec une nette préférence pour Samson dont j'ai hâte de découvrir le passé tumultueux. Très franchement, comme je le disais, si vous êtes habitués aux histoires de type Miss Marple mais dans le contexte plus moderne, comme peut l'être les Agatha Raisin, vous allez vite accrocher à cet univers et à cette série. 

L'auteur arrive plutôt bien à ménager son suspens et à nous donner quelques pistes contradictoires pour découvrir qui est le tueur. D'autant que le lien entre les personnages est plutôt intéressant et le concept assez original et nouveau pour moi. Et pourtant, j'en ai vu passer des scénarios de crime entre les séries télés et les livres du genre. 
J'ai beaucoup aimé le cadre développé par l'auteur, très franchement, j'aurais adoré aller visiter ce village et y acheter une petite maison pour y vivre tranquillement !

Le style de l'auteur est très bon, ça se lit bien, sans difficultés, j'ai passé un bon moment de lecture.

Je ne vais pas vous en dire plus, je pense qu'il faut se laisser charmer par ce genre d'histoire et en découvrir toutes les subtilités au fur et à mesure. Une bonne découverte pour moi, j'achèterais la suite !


8/10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire: