lundi 3 août 2020

L'épreuve du loup - Sianim T2 - Patricia Briggs




Bonjour,
J'espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd'hui pour une courte chronique. Si vous êtes présent sur ce blog depuis un moment, vous savez que j'aime beaucoup Patricia Briggs et que j'ai notamment dévoré sa série Mercy Thompson, dont le onzième tome vient d'ailleurs tout juste de sortir ! Il se trouve que l'auteur avait écrit Sianim bien avant cela et j'avais découvert le premier tome l'an dernier après quelques années passées en attente dans ma bibliothèque. 

J'avais passé un bon moment à la lecture de ce premier tome malgré l'avant garde de l'auteur concernant l'aveu d'un premier roman peu à la hauteur de la série pour laquelle elle est connue et un scénario somme toute assez simple. J'ai décidé d'essayer, encore une fois, d'avancer dans mes séries et de terminer celles que je peux d'où la lecture de ce second tome. 
Comme pour le premier, on passe un bon moment de lecture, sans nom plus vivre la plus grande épopée de fantasy de votre vie de lecteur. On y retrouve Aralorn, le personnage du premier tome qui se rend aux obsèques de son père qu'elle n'a pas vu depuis des années. Mais alors que ce qui semble être juste des funérailles et des retrouvailles familiales, se transforme en quête et en danger presque mortel pour la jeune femme. 

J'ai bien aimé le scénario de ce nouveau tome, bien qu'au début j'ai eu peur que l'on tombe vite dans le cliché de l'ennemi invincible avant de me faire une raison. Néanmoins l'autrice réussit à sortir son épingle du jeu et à exploiter les nouveaux personnages qu'elle met en scène avec brio. J'ai beaucoup aimé découvrir ce nouvel aspect de cet univers bien que j'aurais aimé en découvrir encore plus sur l'histoire des Changeformes. 

Certains passages étaient aussi peut être un peu moins fluide à mon goût mais globalement, on comprend vite l'histoire et on essaye de se faire une petite idée de l'identité du fauteur de troubles. 
Encore une fois, Patricia Briggs sait créer des personnages féminins forts, capable de prendre soin d'elles même et de prendre des décisions radicales quand cela s'avère nécessaire. 

Une des rares déception que j'ai concernant cette série, c'est d'avoir appris que le "troisième" tome était centré sur un tout autre personnage, néanmoins j'espère que cela sera l'occasion dans savoir encore plus sur cet univers.

Un petit moment de fantasy sympathique pour ceux qui n'ont pas envie de se plonger dans une épopée grandiloquente et sans fin. 

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire: