lundi 17 août 2020

Le Grand mystère des règles - Jack Parker

 

 
Hello!
 
Ayant pris énooooormément de retard dans mes chroniques (au point que certaines passeront inévitablement à la trappe, j'en suis désolée), je vous parlerai ici d'un livre lu pendant le confinement, et dont mes souvenirs, je l'avoue, ne sont plus si précis!
Pour tout vous dire, je n'avais pas spécialement envie de le lire au départ (je cherchais en réalité un autre livre de Jack Parker, mais il ne restait plus que celui-là, et je me suis dit 'why not?'), et maintenant il ne me reste qu'un souvenir tiédasse... Non pas qu'il s'agisse d'un mauvais livre, au contraire! Mais je l'aurais très certainement adoré plus jeune; alors qu'aujourd'hui, étant déjà très renseignée sur le sujet, je n'ai rien appris de bien nouveau...

Je ne pense pas que ce livre ait un public cible: pour ma part, qui suis une personne réglée, il se trouve que j'ai passé ma phase "grosse documentation sur les règles" il y a bien 3 ans de cela déjà; mais ce n'est pas le cas de tout le monde! C'est typiquement le genre de livre que je mettrai bien entre les mains de ma jeune cousine qui est au collège, mais aussi de ma mère, peut-être même surtout de mon père, et pourquoi pas de mes amis n'ayant pas la chance et le privilège (absolument pas xD) de posséder un utérus! En bref, pour toutes les personnes qui pensent qu'il s'agit "juste de sang qui coule 1 fois par mois, on met un tampon et basta", "et basta", "ET BASTA", "j'ai dit ET BASTA donc on peut arrêter d'en parler stp je suis pas à l'aise du tout avec ce sujet"... Ce livre d'utilité publique est fait pour vous xD

On y dézingue des préjugés, on y revient sur les règles et leurs représentations à travers l'histoire (et les conséquences que ça a aujourd'hui sur nos mentalités), on y décortique tout le marketing autour des produits d'hygiène intime, on y donne des conseils pratiques très pédagogique sur la meilleure manière de choisir sa protection... C'est vraiment très complet, et je suis vraiment très heureuse que ce genre de livre existe! Le ton de Jack Parker est toujours très bienveillant tout en sachant nous bousculer un peu quand il faut, explications théoriques et conseils pratiques sont bien équilibrés, le raisonnement n'est ni lourd ni nébuleux mais bien accessible à tous... Que demander de plus?
Je soulignerai juste un petit bémol au niveau de la structure qui, selon moi, aurait pu être mieux réfléchie: on a parfois l'impression que ça part dans tous les sens, que ça manque d'organisation, et personnellement ça me fait tiquer.

Un livre qui s'est retrouvé donc trop tard entre mes mains, mais que je me ferai un plaisir de passer entre d'autres mains, et dont je suis très contente de l'existence!

7.5/10
Votre note? Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire