lundi 24 août 2020

Midnight Sun - Stephenie Meyer

 



Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, on se retrouve sur la chronique du nouveau roman tant attendu de Stephenie Meyer: Midnight Sun, le roman qui reprend Fascination, le premier tome de la saga Twilight du point de vue de Edward. Si vous faites partie de cette génération qui a lu la saga à sa sortie ou presque et qui a connu l'engouement autour des livres et des films, vous n'êtes pas sans savoir que cet ouvrage a fait l'objet de maintes spéculations !
En effet, Midnight sun était déjà en rédaction lors de la sortie du dernier livre ou film et les premiers chapitres de ce roman avaient fuité, à la grande colère de l'autrice (ce qui se comprend aisément) qui avait décidé de tout plaquer par dépit. Il y a quelques mois, nous avions eu la surprise de découvrir que l'autrice avait finalement terminé le manuscrit et qu'il allait être enfin publié, au grand bonheur des fans de la saga. 

Je ne vais pas vous mentir, je fais partie des gens qui avaient lu les premiers chapitres du roman qui avaient fuité, après coût puisque j'étais totalement passée à côté de l'info. Le début de l'histoire ne m'a donc guère surprise puisque l'auteur n'a fait aucun modification ou presque si j'en crois mes souvenirs sur les premiers chapitres. 

Le début est peut être un peu lent pour certain mais personnellement, j'ai beaucoup aimé me poser dans le récit. Ce retour aux origines de la saga a été pour moi une véritable lecture doudou qui m'a accompagnée pendant une semaine ! J'ai beaucoup aimé découvrir le point de vue d'Edward et en connaissant l'histoire c'est assez intéressant de découvrir ses pensées, sans avoir celle de Bella en tête puisqu'elle est totalement hermétique à son pouvoir. C'est frustrant autant pour le personnage que pour le lecteur d'ailleurs puisqu'on s'habitue très vite à ce genre de facilité de la part des autres pensées des personnages. Parfois, le personnage est tout de même assez lugubre, la condition de vampire ne le satisfait pas et c'est quelque chose qui est ressassé assez régulièrement dans le récit tout comme le tiraillement entre sa passion dévorante et son envie de protéger Bella quitte à la quitter si nécessaire. 

Ce tiraillement est extrêmement frustrant à lire, on a envie de secouer Edward parfois mais cela met en lumière à mes yeux la décision que va prendre le personnage dans Tentation. Ca me donne d'ailleurs très envie de découvrir le reste de l'histoire sous le point de vue d'Edward, je pense notamment au second et au dernier tome qui doivent être absolument intéressant de ce point de vue mais si je pense que la lutte intestine que mène Edward contre lui-même pourrait devenir fatigante. 
J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers aussi, dans ce tome avec le point de vue d'Edward, on redécouvre tout ce qu'on a appris au fil de la série, les pouvoirs des uns et des autres, l'histoire de la renaissance, la société vampire avec ses règles et les Volturi. Ce sont des révisions pour les fans qui impliquent donc d'avoir lu la série complète avant pour ne pas être perdu sous les informations. J'ai beaucoup aimé retrouvé Alice dont la vision la plus prégnante fait sourire quant à l'avenir de nos personnages. 

Le style de l'auteur est meilleur. La condition d'Edward et son passé font que le langage est plus soutenu, meilleur. Ca se lit bien, le récit a muri et on ne peut qu'apprécier. Je devais d'ailleurs souligner que d'un point de vue éditorial, je n'avais pas compris pourquoi le livre avait une grenade sur la couverture xD Mais on le comprend plus facilement dans le récit !
Sans conteste, je suis ravie de cette sortie qui rattrape pour moi le fiasco qu'était A la vie, à la mort, où l'auteur avait inversé les sexes des personnages. 


8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais lu Twilight mais grâce à la sortie de midnight Sun, j'ai vraiment envie de découvrir l'univers à travers les livres :)

    RépondreSupprimer