Je vous retrouve aujourd’hui pour la chronique du film Énorme qui était en salle depuis fin août et que je suis allée voir ce mois-ci. A vrai dire, je ne m’y serais pas vraiment intéressée s’il n’y avait pas eu une petite polémique à ce sujet : en effet, en se fiant uniquement au résumé du film et à sa bande-annonce, on peut sentir venir une masculinité toxique (prendre le contrôle du corps de sa femme sans son consentement) non-remise en question, et une moralité douteuse sur la fin (après de nombreuses disputes, la femme se rend compte en voyant son bébé qu’elle l’aime et qu’elle peut s’épanouir en tant que mère). Cependant, connaissant un peu les acteurs Jonathan Cohen et Marina Foïs que j’apprécie beaucoup par ailleurs, cela m’aurait semblé étrange qu’ils cautionnent ce genre de propos. J’ai donc décidé de donner sa chance au film et d’aller le voir pour me forger mon propre avis.
Et alors… Eh bien j’ai été déçue, mais pas pour les raisons auxquelles je m’attendais ! Finalement le sujet que je craignais a bien été traité : le film pose une réelle réflexion sur le rôle de la maternité dans la vie d’une femme, sur la place du couple et du désir de fonder une famille dans cette vie également, sur l’incidence de l’arrivée d’un enfant sur la dynamique de couple etc… La réflexion sonnait juste et vraie, le propos était ouvert et bienveillant, vraiment je ne m’attendais pas à quelque chose de si bien posé ! On compatit avec les personnages, on s’attache à leur situation, on réfléchit nous aussi aux problèmes qu’ils rencontrent… Et vous l’aurez compris, j’ai encore une fois fortement apprécié le jeu de ces deux acteurs !
Cependant, le film a un gros défaut qui, malheureusement, gâche vraiment tout ce que je viens de mentionner. Et ce problème, c’est clairement le rythme… En fait, je n’ai pas vraiment réussi à rentrer dans l’histoire, j’ai été très détachée de tout pendant toute la durée du film. Il s’agit normalement d’une comédie, mais comme je viens de le dire il s’agit finalement d’un film assez réfléchi… Et alors le comique nous sort de l’aspect dramatique, et l’aspect dramatique nous empêche d’apprécier le comique. Il y a certaines blagues qui auraient pu fonctionner mais qui ne tombent pas au bon moment puisque l’ambiance de film est justement assez introspective et réfléchie, la scène de l’accouchement quant à elle est très réaliste mais très longue… Oui, d’après moi, il y a un vrai problème de rythme, de dosage, d’intention mal définie. On ne sait pas trop ce qu’ils ont voulu faire. Si c’était de l’humour absurde, j’y suis d’habitude plutôt réceptive mais là ça n’a pas pris du tout sur moi.
Alors je le répète : il s’agissait d’une très bonne thématique, d’un très bon ton donné au sujet, de très bons acteurs, mais il aurait fallu bosser davantage sur le film, y passer plus de temps, soigner les détails, se mettre d’accord sur ce qu’on veut faire exactement, épurer éventuellement en laissant tomber certains aspects… Là tout retombe comme un soufflet et ça ne donne malheureusement pas envie de voir davantage de cette réalisatrice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire