mercredi 28 octobre 2020

En cas de problème - Les chroniques de St Mary T6 - Jodi Taylor

 




Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien ! On se retrouve encore une fois tardivement pour parler d'une de mes dernières lectures. J'ai eu la chance de recevoir le tome 6  de la série Les chroniques de St Mary de Jodi Taylor dont je vous ai déjà parler de nombreuses fois, grâce à la maison d'édition Hervé Chopin qui publie la série en France. Je remercie également Agnès Chalnot pour l'envoi. 

J'ai adoré retrouver l'univers de St Mary, encore une fois, je ne m'en lasse pas. Cette fois-ci Max doit prendre ses responsabilités de Responsable de Formation au sein de St Mary. Elle va devoir former de nouvelles recrues aux voyages dans le temps et toutes les implications que cela regroupe et ce n'est pas une mince affaire. Max va choisir de suivre un tout autre procédé de formation et d'envoyer ses recrues plus rapidement en mission, sous étroite surveillance certes, afin de déterminer ceux qui seront capables de gérer le moindre problème. 
Et c'est un peu ce qui arrive, aucune des missions de nos protagonistes ne se déroule sans au moins un petit accro et nos personnages manquent d'y passer plusieurs fois ! De la construction des tombes de la Vallée des Rois à une fête Londonienne au XVIe siècle, en passant par le bûcher de Jeanne d'Arc, nos héros vont en voir de toutes les couleurs. 

Et derrière ces aventures rocambolesques, se cache encore, en trame de fond, la recherche du traitre qui a vendu des informations à Ronan dans les événements des deux tomes précédents. J'avoue que cet élément de l'intrigue m'a surprise, ou plutôt son dénouement: l'autrice n'a rien laissé présager sur ce qui allait arriver et je ne pense pas avoir vu des indices filtrer dans les précédents tomes !
J'ai toutefois beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur certains personnages dans ce tome, notamment Mademoiselle Lee et les nouveaux personnages que sont les apprentis. 

La péripétie finale commençait à fleurer rapidement avec la méfiance de Max mais j'aurais apprécié avoir plus de réponses sur l'identité des commanditaires dont on ne sait absolument rien en refermant le livre: Ronan est-il dans le coup ? A-t-on affaire à une nouvelle menace ? Les réponses seront surement dans le prochain tome. 

Quand à la surprise finale, j'avais deviné dès la première allusion (déformation professionnelle + bon instinct xD). 

Le style est toujours aussi correct, fluide, ça se lit vit et c'est vraiment agréable. On a envie d'avancer et je dévore avec toujours autant d'avidité les pages !

Une suite sympathique, qui laisse présager de nouveaux problèmes !


8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire