Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien ! J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas rédigé une chronique ! En même temps, thèse oblige, je ne passe pas énormément de temps sur beaucoup de choses une fois rentrée du travail !
J'ai eu la chance en ce mois de septembre de découvrir le nouveau roman de José Rodrigues Dos Santos, vous l'avez déjà vu passer plusieurs fois sur ce blog, j'aime beaucoup les ouvrages de cet auteur que j'ai découvert avec La formule de Dieu. Le roman avait remporté un franc succès et les autres ouvrages de l'auteur ont été publié par les Editions Hervé Chopin. Je les remercie d'ailleurs avec Agnès Chalnot pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Le résumé m'a, tout de suite, intrigué. Avec les nouvelles technologies, on est face à une société de l'hypermodernisation, tout le monde, ou presque, a un smartphone et surtout dans les nouvelles générations, des ordinateurs, des consoles ultra higt-tech, la domotique qui est capable de se connecter à votre playlist Spotify et tout un tas de réseaux sociaux où on partage tout et à tout le monde ! Alors parler d'intelligence artificielle est un sujet intéressant et d'actualité !
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage que j'ai trouvé très semblable dans sa construction à Furie Divine, à la différence que j'ai tellement été happée par l'histoire et les arguments développés dans ce nouveau roman que je ne l'ai pas trouvé long. Alors, on va pas se mentir, c'est un gros pavé et les trois quarts du roman sont, encore une fois, une discussion, un long cheminement de pensées entre deux protagonistes, avec en toile de fond des événements perturbateurs se déroulant à l'autre bout du monde et qui vont entrer en collision avec nos héros très bientôt !
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'avoue que j'ai mis un peu de temps (d'abord parce que je suis occupée mais surtout) parce que le livre, basé sur des faits historiques et scientifiques réels va vous mettre en face d'une réalité qui dérange un peu. Je me suis demandée, parfois, si je n'allais pas tout plaquer pour aller vivre dans une grotte. Ce que vous allez apprendre sur Internet, les algorithmes, nos comportements est, à la fois, effrayant et fascinant. Effrayant, car on oublie que derrière une simple connexion internet, la création d'un compte, le partage d'un article, toutes ses informations circulent et sont exploitées à une échelle inimaginable. Fascinant, parce qu'en le sachant, on continu quand même à le faire !
Une partie du roman se passe en Chine, la Chine, ce pays si particulier avec son régime politique extrêmement controversé. Je dois avouer que je suis totalement sur les fesses à la découverte du système de surveillance mis en place par la police et l'état Chinois. C'est dingue. Je n'ai pas les mots, c'est tellement énorme, et le pire, c'est que tout le concept est vrai.
C'est ce que j'aime le plus chez les romans de J.R. Dos Santos, derrière l'œuvre de fiction, le travail de recherche et de vérité est, sans conteste, fait jusqu'au bout des choses ! Je n'imagine même pas le travail que ça doit prendre à l'auteur (j'écris ma thèse et je dois absolument TOUT documenter, c'est une charge de travail conséquente et je ne vais pas écrire 549 pages dessus, alors j'ai une petite idée du temps passé !).
Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire, le roman nous offre une argumentation intéressante sur le pouvoir de l'intelligence artificielle, en écho à nos connaissances scientifiques, à nos pratiques, loin de la science-fiction des romans du genre. Certains aspects sont glaçants parce qu'ils sont réel et c'est ce qui donne plus de poids au récit.
Au niveau, du style de l'auteur, comme toujours, je n'ai rien à dire. Je suis d'ailleurs probablement passée à côté de tout problème tellement j'étais fascinée par ma lecture ! C'est toujours aussi fluide, les explications sont claires et on peut vite s'approprier ce qu'on découvre.
Un nouveau tome très fort qui se pose comme un avertissement plutôt qu'une entière œuvre de fiction.
9 /10
Votre note ? Votre avis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire