vendredi 30 octobre 2020

Le Feu de la Sor'cière - Les bannis et les Proscrits T1 - James Clemens

 



Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien en ce nouveau jour de confinement. Et qu'à votre échelle vous avez pu soutenir nos amis libraires qui vont malheureusement devoir fermer lors de ce nouveau confinement... 
Mais revenons en à nos moutons ! Ou plutôt à nos sor'cières. Je connaissais la série Les bannis et les proscrits depuis plusieurs années, je l'avais même dans ma bibliothèque puisque ma mère l'avait acheté et lu au moment de sa première édition française. Mais l'histoire ne m'avait jamais tenté et nous avions fini par les revendre sans que je n'ouvre un seul tome. 

Sauf qu'à force de le voir ressurgir dans les piles à lire des participants du Pumpkin Autumn Chalenge, moi aussi, j'ai voulu découvrir ce qui plaisait tant aux lecteurs de cette série, au point de le recommander et de le voir ressortir chaque année. J'ai donc acheté petit à petit les tomes de la série (il me manque encore le 4) d'occasion pour la lire, en me disant que si c'était aussi bien, je pouvais tout me procurer. Je l'ai choisi pour ma PAL du PAC et j'ai aussi lu ce livre avec une de nos abonnées Instagram (@ashea.story que vous pouvez aller suivre sur Instagram). 

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je ne sais pas vraiment pourquoi. Je trouvais le début de la narration assez intéressante, l'auteur nous parle d'une histoire très importante, qu'il se doit de partager, presque sacrée mais difficile. On y découvre une jeune fille de 13 ans, Elena qui rêve de quitter sa vallée de vergers de pommes pour découvrir le vaste monde et qui va y être poussée bien malgré elle. Affublée d'un nouveau pouvoir et d'une main rouge sanglante signe de sa nouvelle nature de sor'cière, elle va être prise en chasse par les sbires du Seigneur Noir qui règne sur le pays d'Alasea. Si le pitch à l'air tentant, il n'a malheureusement, à mon goût, pas été très original. 
Autour d'Elena va graviter d'autres personnages et comme le dit si bien Djihane (Les instants volés à la vie), créer sa petite "communauté de l'anneau" pour affronter les terribles dangers qui l'attendent. Mais ce n'est pas Aragorn, descendant d'Isildur qui va l'accompagner, mais un chevalier immortel qui était là aux prémices de la prophétie qui frappe notre héroïne, une nymphaï (une femme, miracle), le vieil oncle qui connait la magie, un ogr'e , deux métamorphes, un elfe, un montagnard et un soldat du Seigneur noir prisonnier... 

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages à part peut être à l'ogr'e dont l'histoire m'intéressait beaucoup, j'aurais vraiment adoré en savoir vite plus sur la mystérieuse pierre des Âmes qu'il transporte !  Pourtant, le récit a commencé à m'emporter passer les 150-200 premières pages et j'ai pensé que le soufflé aller prendre pour cette série. Et allez savoir pourquoi ? Le soufflé est retombé à une centaine de pages de la fin. Je crois que j'en avais un peu marre, je voulais que ça se terminer et nos héros n'étaient pas encore sorti de l'embuscade dans laquelle ils étaient tombés... 
Je pense qu'au final, ce qui m'a dérangé c'est que ces 536 pages faisaient pour moi office de grosse introduction à cette série avec les premières péripéties inhérentes à ce genre d'histoire. Du coup, tout mon intérêt est retombé et j'avoue ne pas savoir si j'ai envie de lire le second tome !

Au nveau du style, pas de problème pour le coup, certains regrettent l'utilisation des apostrophes dans certains termes, pour l'avoir déjà vu dans les noms de personnages des romans de Pierre Bottero, je ne suis pas vraiment choquée ou cassée dans ma lecture. D'autres ont trouvé le roman un peu gore dans certaines scènes, je dois être immunisée parce que je n'ai pas le souvenir d'avoir été vraiment dégoûtée par un passage xD Le livre se lit bien, le style est bon, on passe un bon moment de lecture. C'est fluide mais malheureusement le scénario et les personnages n'ont pas réussi à m'amener dans leur quête !

J'aurais peut être adoré dix ans plus tôt mais je trouve que ça manque d'originalité pour ce premier tome !


6,5 / 10 
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. C'est vrai que tous les ans il ressort ce livre et il a beaucoup d'éloges.
    Je suis quand même intriguée parce qu'il semble pas mal :)

    RépondreSupprimer