samedi 7 novembre 2020

"Mors irrumat omnia"

 


Troisième lecture commune de notre club de lecture Bee-bliothèque, La Neuvième Maison est le nouveau roman de Leigh Bardugo et sa première incursion dans le monde du thriller fantastique adulte après le succès de sa série Six of crows et son Grishaverse. Retour sur les raisons d'un succès mérité !


“I want to survive this world that keeps trying to destroy me.”


➤ Alex Galaxy Stern où l'anti-héroïne qu'on aime
Leigh Bardugo nous a habitué aux personnages bien particulier, à l'image de Kaz Breker dans Six of Crows, où l'on découvrait un personnage assez antipathique, sans scrupule mais incroyablement rusé, l'autrice récidive encore une fois en nous proposant un héroïne abimée par la vie. Exit les jeunes femmes innocentes qui basculent dans un univers qu'elles ne maitrisent pas, à la découverte d'un pouvoir inattendu. Alex a souffert et Leigh Bardugo n'a pas peur de lui en faire voir de toutes les couleurs et aux lecteurs par la même occasion. L'histoire d'Alex est violente, on peut grincer des dents ou être dégoûté par les flashbacks qui ponctuent le récit, on en reste pas moins curieux et attiré par ce personnage dont les secrets se distillent doucement au fil des pages. 
Brut de décoffrage mais avec la volonté de sortir de ses ténèbres, Alex est un personnage franc, mordant qui affiche une détermination et une résilience à toute épreuve et tant pis si ça ne plait pas. 


➤ Le visage caché de Yale
Qui n'a pas désiré ou rêvé d'entrer dans l'une des plus universités les plus connues des Etats-Unis et en prime faire parti d'une fraternité ou sororité comme le vendent si bien les séries et films du genre ! Le charme des sociétés secrètes n'est plus à prouver et Leigh Bardugo sait jouer avec son sujet. Diplomée de l'université de Yale, l'autrice nous invite à la découverte de la vie étudiante sur un campus où magie et rituel ont une place importante. New Haven et son campus se révèlent petit à petit et le charme de la vie universitaire laisse place à d'obscurs secrets que l'on est pas certains de vouloir découvrir, quoique la tentation reste bien trop forte pour ne pas succomber. 
L'autrice se sert à merveille de ces fameuses sociétés pour créer un univers réaliste et addictif où chaque page devient un moyen pour découvrir les secrets et les ambitions de chaque maison. Et derrière celles-ci, les mystères que cachent le Voile et les pouvoirs de notre héroïne. Leigh Bardugo a construit une mythologie et les clés d'un univers riche dont la réalité semble dépasser la fiction. On en est presque à chercher les Gris au coin de la rue.


➤ Construire son récit
Du Barrel à Yale, Leigh Bardugo nous a déjà prouvé qu'elle était capable de jouer avec les mots et le style. Perturbant aux premiers abords, la construction de ce premier tome nous projette dans une intrigue pourtant bien ficelée. Après un prologue où l'autrice nous fait entrevoir le pire de la situation à venir, elle nous entraîne dans le passé par des chemins de traverse. Déroutant pour certains, il est peut être nécessaire de s'accrocher aux premiers chapitres pour évoluer au côté d'Alex avec plus de fluidité. L'impression de passer d'un moment à un autre, d'un souvenir au présent illustre un peu cette façon chaotique que nous avons tous de passer d'une pensée à une autre, logique pour nous, du coq à l'âne pour l'autre. On s'y habitue et on ne désire plus qu'obtenir les prochaines réponses au détour des réminiscences d'Alex. Avec une question à l'esprit: que s'est-il réellement passé ? 


Le suspens d'un bon thriller
Stephen King l'a dit: Impossible à lâcher. Leigh Bardugo nous offre dans son nouveau roman, en plus d'un univers addictif, une enquête digne des très bons thrillers. Elle mène son lecteur par le bout du nez et on y voit que du feu. A l'image des Hercule Poirot où le coupable n'est pas là où on l'attend, plusieurs intrigues s'entremêlent dans le récit pour mieux surprendre le lecteur à la fin. Impossible de deviner le twist final dans un univers où rien n'est tout blanc ou tout noir. Alex va devoir enquêter sur plus d'un mystère pour préserver le semblant de stabilité qu'elle vient d'acquérir. 
Un bon thriller donc, où la violence du récit égale le génie de la mise en scène. 


➤ Le travail de l'éditeur
De Saxus est la maison d'édition qui a su se révéler cette année ! En proposant des ouvrages reliés (hardback) d'une grande qualité et d'une beauté à couper le souffle, la maison d'édition a réussi à conquérir les lecteurs en offrant des ouvrages aussi bon que beau. La Neuvième Maison s'offre une édition reliée avec une couverture à verni sélectif, un dos relié façon peau de serpent et une carte de Yale à l'intérieur. Les serpents n'ont jamais eu autant de charme !

Toute la question reste de savoir si l'autrice pourra maintenir un tel niveau pour le second tome !


 “If you were going to hell together, murder seemed like a good place to start.”






4 commentaires:

  1. C'est sûr que De Saxus fait un super travail ! Je viens de recevoir Nevernight en hard back et il est magnifique 😍
    La neuvième maison n'est pas celui qui me tente le plus mais il m'intrigue beaucoup.
    Jolie photo en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! Je me suis précommandée The Bones season pour ma part même si j'ai failli craquer pour Nevernight !
      Merci !!!

      Supprimer
  2. De Saxus fait de la super promo et un bon boulot ! Du coup, j'ai bien envie de découvrir une de leur publication et celle-ci me fait particulièrement de l'oeil ! :)

    RépondreSupprimer