samedi 5 décembre 2020

"Déshonneur sur toi, déshonneur sur ta famille, déshonneur sur ta vache !"

 


Mulan c'était la sortie la plus attendue du printemps 2020, avant que la pandémie ne frappe et que le confinement ne mette fin aux sorties cinéma. Longtemps repoussé, Mulan est finalement sorti en France ce vendredi 4 décembre sur la plateforme de streaming Disney+ !

“There have been many tales of the great warrior Mulan. But ancestors, this one is mine.”


➤ La balance entre l'histoire originale et le réalisme historique...
En 2018, Disney s'est attaqué au remake live d'un des films d'animation les plus aimés de ses productions: Mulan, et je fais partie des fans du dessin animé qui a bercé mon enfance et qui attendait beaucoup de la nouvelle adaptation. Faire un live action d'un film entré dans les mémoires et dans les cœurs des spectateurs est toujours un exercice périlleux, les nouvelles adaptations sont attendues aux tournant par les fans qui sont souvent divisés en deux teams: les puristes du dessin animé qui veulent voir une pure adaptation de leur film préféré avec les chansons, les citations cultes etc. Et les autres, qui attendent le charme de l'adaptation originel mais le changement moderne qui lui est dû. Personnellement, j'apprécie revoir ou, au moins entendre, les chansons cultes des films originels, les clin d'oeil à certaines scènes ou à certaines blagues. Si Mulan 2020 reprend en grande majorité le scénario du le film d'animation de 1998, l'ambiance et les personnages changent. 
Mulan est une enfant intrépide dont le Chi est fort dès le plus jeune âge et qui ne se satisfait pas de sa condition de fille qui lui dicte les bonnes manières et ce qu'il ne faut surtout pas faire. L'honneur de sa famille est l'enjeu de la première partie du film et on sent à quel point cela meurtri le personnage. Mais exit la grand mère et le criquet pour la scène de la marieuse qui ne fait qu'un clin d'oeil au peigne emblématique de celle-ci. Et cela se répète sur la plupart des scènes du film: pas de Mushu mais un phénix distant, pas de victoire contre le poteau mais contre un escalier interminable, pas de tir d'explosif sur la montagne mais un boulet de catapulte, un aigle de Khan devenu une sorcière, pas de soldats travestis en femme et un combat épique au dessus d'une forge brulante...
Mulan n'a pas vraiment été construit pour séduire les puristes de la première heure, mis à part son schéma identique, la nouvelle adaptation n'est pas là pour reprendre les mêmes codes du film d'animation d'origine !





Une décision qui sert néanmoins le réalisme historique du film, on sent bien que le studio a pris la décision de rendre le film un peu plus proche d'une réalité historique ou presque. On y évoque la Route de la soie et les conquêtes chinoises sur les Huns, le Chi issu de la spiritualité chinoise de l'énergie qui relie l'univers, on y voie une magnifique Cité impériale, les armées chinoises etc. 


➤ Enfin... réalisme c'est vite dit...
Parce que si on devait comparer Mulan à d'autres films, il faudrait plutôt citer Tigres et Dragons ou 47 Ronins... Mulan et ses scènes d'action sont construites pour nous offrir du spectacle et du spectaculaire en commençant par les huns qui franchissent une muraille en courant sur les murs. Le film nous offre des scènes de combat digne des films de kung-fu des dernières décennies: des combats surréalistes où même les meilleurs effets spéciaux n'arrivent pas à crédibiliser la chose. Le film en fait trop est c'est vraiment dommage, on passe à côté de quelque chose de plus simple. 





➤ La place de la Sorcière !
Et là, on arrive à un sujet cher à mon cœur et qui m'a bien fait rire. Car sans surprise, une femme de pouvoir, forte et indépendante, ne peut être qu'une sorcière et ne peut être qu'asservie aux dessins d'un maître masculin qui a soif de sang, de pouvoir et de vengeance. C'est très drôle de voir qu'on retrouve ce sujet dans la plupart des civilisations patriarcales. Mulan est à deux doigts de passer pour une sorcière avant d'être accepté par ses compagnons et la "vraie" sorcière de notre histoire fini par reconnaître son erreur et basculer du bon côté. Je ne sais toujours pas quoi penser de cette "originalité" par rapport au film originel...  


➤ Visuellement agréable. 
C'est probablement le point le plus positif que j'ai à donner. Le film est très agréable à regarder visuellement parlant, les décors sont sublimes, les couleurs, l'ambiance visuel etc. C'est vraiment très bien fait mais je déplore le manque de sentiments apportés à ce film. Globalement, j'ai trouvé le résultat très plat et sans grand intérêt. J'aurais probablement un peu plus apprécié si je n'avais pas à  l'esprit de film d'animation originel mais je suis totalement passée à côté de l'attrait du film. C'est long par moment, on ne s'attache pas aux personnages, on reste en surface des émotions qu'on aurait pu ressentir, l'humour est presque totalement absent et ne fait que vaguement sourire et ça m'a franchement manqué. 
Bref, globalement, cette nouvelle adaptation en live action très décevante... 


“When they find out who you are, they will show you no mercy.”




3 commentaires:

  1. Je le regarderai uniquement pour le visuel et la réalité historique... dommage pour l'humour qui avait tellement fait la renommée du dessin animé !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de le regarder mais j'ai peur... J'en ai pas entendu du bien 😅
    Apparemment Mushu n'est pas dans le film parce qu'un dragon manquerait de réalisme mais je ne vois pas en quoi un phénix est plus réaliste...
    Je pense que je suis dans la team qui préfère s'éloigner des dessins-animés. Je ne comprends pas l'intérêt de faire un copier/coller du dessin-animé en film. Je préfère un remake à la Maléfique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends pas non plus !
      Bah tu vois, pour Maléfique ca ne me dérangeait pas, ça donnait clairement un autre point de vue à l'histoire et c'était génial !
      Mais là, le studio a juste décidé de nous repeindre la même histoire... Sans les trucs funs qui allaient avec... Et c'est dommage :(

      Supprimer