mardi 29 décembre 2020

Uncle Franck - Alan Ball

 




Sortie le 25 novembre dernier sur Amazon Prime Vidéo, ‘Uncle Frank’ est un film écrit et mis en scène par Alan Ball, l’auteur y raconte une histoire personnelle qu’il a découverte grâce à sa mère. Après son coming-out, elle lui explique qu’elle pensait que son père, alors décédé, était homosexuel et qu’il avait eu une relation très proche avec un jeune garçon qui avait été retrouvé noyé dans le lac. De cette simple histoire sortira un film touchant mettant en scène la douleur d’un homme face à la perte et l’acceptation de soi.  

Beth est la nièce de Frank, interprétée par Sophia Lillis, elle est au cœur de l’intrigue puisque c’est de son point de vue que l’histoire se déroule. En 1973, Beth réussi à quitter Creekville et se retrouve dans une université prestigieuse à New-York où elle retrouve son oncle Frank. Elle découvrira son homosexualité lors d’une soirée arrosée et le lendemain matin, elle apprendra la mort de son grand-père, quelques heures plus tard elle se trouvera dans une voiture avec son oncle direction Creekville… 

Touché par le script, Paul Bettany y voit lui aussi une histoire personnelle. Son père, âgé de 63 ans, avait fait son coming-out avant de se repentir sur son lit de mort pour pouvoir accéder au paradis. Il y joue Frank, un professeur d’une quarantaine d’année habitant à New-York qui se doit de retourner dans sa ville natale lorsqu’il apprend le décès brutal de son père. Problème personne de sa famille, à part sa nièce, ne sait qu’il est homosexuel et donc Wally, son conjoint depuis de longues années, ne pourra pas le soutenir… 

Wally, joué par Peter Macdissi, est un musulman pratiquant doux, généreux et très amoureux de Frank. Il ira jusqu’à louer une voiture pour suivre discrètement le professeur de littérature et sa nièce Beth dans leur roadtrip de New-York à Creekville… 

Peter Macdissi (True Blood), Sophia Lillis (I’m not okay with this) et Paul Bettany (WandaVision) sont excellents. Paul Bettany est vraiment touchant, on peut voir les émotions se bousculer et le stress devenir de plus en plus ingénérable. Sophia Lillis agit souvent comme simple spectateur mais elle a une véritable aura qui la rende sympathique. Peter Macdissi est un caméléon, venant du Liban il a souvent des rôles ‘typiques’ (comme il aime le dire), le découvrir dans un personnage homosexuel, généreux et doux fait un bien fou. Il apporte du rythme, permet de faire avancer l’histoire et amène une pointe d’humour tout au long du récit.

Ce qui est également important dans une histoire se déroulant dans les années 70, c’est l’ambiance, les décors, les costumes… Et tout fonctionne ! Tout est beau ! La mise en scène est également intéressante, nous n’avons aucune difficulté à suivre la progression des personnages à New-York ou Creekville ou à suivre la temporalité.
‘Uncle Frank’ est une histoire émouvante parlant de la relation d’un individu avec sa famille. Tout le monde veut faire partie d’un groupe mais comment en faire partie lorsque l’on ne peut pas être honnête de peur d’être rejeté ? 

Un amour de jeunesse, un jugement et des conséquences à long terme. Voilà ce que vous pourrez retrouver dans ‘Uncle Frank’.


7,5/10
Votre avis ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire