lundi 18 janvier 2021

Les nuits enneigées de Castle Court - Holly Hepburn


 
Chaque année, avec le Cold Winter Challenge, j'ai soif de lecture cocooning en mode "romance de Noël" où tout peut arriver: dire au revoir à une carrière qu'on déteste et ouvrir un commerce artisanal et/ou épouser un Prince par la même occasion... Même si on sait tous que ca n'arrive que dans les romances de Noël (le Prince... pas le commerce). Cette année, j'ai été moins inspirée par les téléfilms de Noël mais j'avais envie de dévoré ce roman trouvé avec toutes les autres romances de Noël à la librairie. Le titre me vendait du rêve et j'ai fait craqué Milleca avec moi ! 

➤ Petits gâteaux et soufflés ratés...
Lecture prête, petit gâteau, petit café, j'avais hâte de plonger dans cette petite romance version "bakery core" de Noël qui promettait son lot de petites douceurs aussi bien culinaires que morales. Sauf que la mayonnaise n'a pas pris... ou plutôt mon enthousiasme est vite retombé comme un soufflé. La faute à un mauvais timing peut être, occupé par des lectures entrecoupées pendant la pause le midi, le blues de fin d'année, un gros manque d'intérêt pour Noël passé l'excitation du sapin/déco etc et les conditions sanitaires qui mettaient un coup de frein aux festivités. Le côté romance de Noël n'était d'ailleurs que très relatif puisqu'on suit finalement nos héroïnes et leurs péripéties sur l'équivalent d'une année entière. 

➤ Des héroïnes sympathiques mais sans plus.
J'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages entre Cat la femme forte, qui se remet d'un burn out et craque pour le tombeur du quartier et Sadie, maman d'une petite fille qui se remet de la trahison de son mari... autant dire qu'avec le manque d'intérêt je me suis peu accrochée à ses personnages. Même si je dois avouer avoir eu une nette préférence pour Sadie, créative, attentionnée et très gentille bien qu'elle méritait d'être secouée pour sa naïveté et son indécision parfois... 

➤ Une lecture qui durait beaucoup... trop... longtemps.
Comble de l'ironie, je n'avançais pas beaucoup et moins j'avançais plus je perdais d'intérêt. L'histoire est sympathique, les péripéties pas trop tirées par les cheveux et plutôt pas mal mais la chute de ses petits "épisodes" (comme me l'a comparé Milleca lors d'une de nos discussions), la chute finale, prenait beaucoup trop de temps à arriver. Je voulais passer le point de rupture au plus vite, que les personnages qui devaient finir ensemble finissent ensemble et que tout finisse bien mais vite. 

Un style agréable mais une couverture trompeuse...
Le style de l'auteur était, sinon, très sympathique à lire. J'aime bien ce genre de roman, léger sans être superficiel, qui se laisse lire facilement et normalement rapidement et qui permet de dévorer agréablement l'histoire comme on mange un bon gâteau. C'est généralement ce qui arrive avec mes lectures des romans de Jenny Colgan et je n'en attendais pas moins ici. 
Je pense malheureusement que le rangement du libraire à côté des romances de Noël et sa couverture version soirée d'hiver enneigées m'a un peu induit en erreur sur le contenu de l'histoire. Et définitivement le livre n'a pas réussi à marquer mes lectures de cette fin d'année malgré une bonne fin qui m'a un peu plus donné envie de boucler le roman. 

Autant vous dire que le roman est parti faire un tour dans la bibliothèque de ma mère et je ne suis pas mécontente de l'avoir acheté d'occasion. Malgré tout si vous cherchez une bonne romance avec un peu de biscuit, d'entraide, d'amitié etc vous aller être servi par la mignonitude de ce récit et son bon coeur. 


6 / 10
Votre note ? Votre avis ?



 Règle à retenir : ne jamais avoir d’a priori

Je n’avais pas du tout entendu parler de ce roman. Mais Priscila me l’a gentiment offert et c’était tout à fait le genre de roman feelgood dont j’avais envie à ce moment-là. Comme ce n’est pas mon genre de lecture habituel, j’avais quelques a priori sur ce livre, m’attendant à une histoire trop niaise et moyennement crédible … et j’ai vraiment eu une très bonne surprise ! Contrairement à Priscila, j’avais besoin d’une lecture toute douce qui me mette du baume au cœur et me permette de penser que dans la vie, malgré les obstacles, tout est possible. J’ai trouvé cette histoire parfaite pour ça ; je l’ai dévoré !


è  Amies un jour, amies toujours

Avancer dans sa vie d’adulte tout en gardant une amitié d’enfance n’est pas chose facile. On emprunte forcément des chemins différents, on prend des décisions qui ne sont pas toujours comprises par notre entourage, ce qui nous éloigne de ceux qu’on aime. Cat et Sadie, aux caractères complètement opposés, ont parfois des difficultés à se confier l’une à l’autre. Portée par leur rêve de créer leur boutique et par leurs talents respectifs, leur amitié deviendra un véritable pilier pour faire face aux nombreuses difficultés qu’elles rencontreront et j’ai trouvé ça très touchant. Leur duo de choc est un vrai plus je trouve pour le roman car si on n’accroche pas à la douceur et la naïveté de Sadie, on appréciera peut être plus la force et la détermination de Cat, et inversement.


è  Une construction particulière

500 pages, c’est plutôt important pour ce type de livre. Je pense que malheureusement certains lecteurs y trouveront des longueurs. Personnellement ça ne m’a pas dérangé parce que j’ai vraiment apprécié suivre toutes les étapes de leur aventure, même les moments plus calmes. Mais j’ai vraiment eu la sensation de lire une mini-série, avec des « épisodes » qui se concentrent plus sur un personnage, une relation ou un rebondissement. C’est un plus à mes yeux, j’y ai vu une évolution dans l’histoire et je pense que si j’ai bien aimé ce roman, c’est aussi parce qu’on ne se concentre pas que sur la création d’entreprise en elle-même ou la romance. J’ai trouvé que l’autrice abordait beaucoup d’autre sujets ; le divorce et ses conséquences pour un enfant, la recherche du bonheur, le harcèlement ou encore la confiance en soi. Je rejoins quand même Priscila pour dire qu’il n’en aurait pas fallu plus quand même.


è  Une belle histoire à lire au coin de la cheminée

L’écriture est fluide, accessible, l’ambiance cocooning, et les personnages attachants.  J’ai passé un très bon moment de lecture grâce à Holly Hepburn et je ne manquerais pas de suivre ses autres publications. Entre amitié, amour, jalousie, drames, rêves, dans ce livre les rebondissements ne manquent pas et ils m’ont fait passé par une petite palette d’émotions. Peut-être que j’ai plus apprécié parce que je l’ai lu au bon moment ou parce que je ne lis pas beaucoup ce genre d’histoire mais quoi qu’il en soit je vous la recommande ;)

 

8/10

Et vous ? Avez-vous lu des romans feel-good ces dernières semaines ?



1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup lire une ou deux romances de Noël donc je vais ajouter celle-ci à ma liste :)

    RépondreSupprimer