samedi 30 janvier 2021

Light Years - Kass Morgan






Donner une seconde chance à un auteur peut parfois s'avérer payant. J'ai découvert Kass Morgan comme beaucoup d'entre vous, avec la série TV The 100 qui a été une de mes meilleures découvertes de séries SF en terme de personnages, d'univers et de scénario (avec une grosse pointe de nostalgie pour les saisons avec Lexa) et dont je dois encore visionner la saison 7 ! Néanmoins, la série littéraire Les 100 avait pour moi était une grosse déception devant un roman trop jeunesse et bien en-deçà de la série TV ! Fort de son succès, l'autrice a sorti en 2018 un nouveau roman SF qui nous emmène dans les méandres de la formations de pilotes de l'espace !


➤ On prend les mêmes et on recommence.
On ne va pas se mentir, le gros points de prédilection de Kass Morgan reste de prendre trois, quatre, cinq personnages phares et d'en faire les héros pas vraiment manichéens d'une histoire de science-fiction plutôt sympa ! Light Years ne déroge pas à cette règle instaurée avec The 100, on y découvre quatre personnages aux origines et aux histoires différentes, avec de plus ou moins bonnes intentions qui vont se retrouver ensemble dans un nouvel univers. J'avoue que j'ai malheureusement failli décrocher dès le départ quand on m'a présenté les quatre personnages: je ne suis plus habituée et cela faisait vraiment beaucoup d'un coup !
Et quand en plus, on commence le roman avec le "petit caïd du quartier" qui a finalement bon fond... Mouais, c'était pas gagné...


➤ Un arrière goût de déjà vu...
Alors là, on atteint le fond du problème de cette lecture, le point qui a failli me faire regretter cet achat. Si, comme moi, vous êtes fan des blockbusters de SF, ou encore des séries TV du genre, vous allez vite trouver le concept redondant. Pour moi, il y a de grosses facilités scénaristiques avec d'autres histoires du genre. ATTENTION SPOILER:
- La Stratégie Ender: C'est vraiment les éléments récurrents de cet univers qui me reviennent en tête: un peuple ennemi venu de l'espace qu'on cherche à massacrer pas forcément pour les bonnes raisons d'ailleurs, les simulations exercices/épreuves, la bulle d'apesanteur..., ca ne vous rappelle rien ? Clairement, ce sont les images du film qui me sont venues en tête à la lecture... 
- Avatar: bon d'accord, ce n'est pas très clair mais, ça ne vous rappelle rien l'histoire du gars qui prend la place de son frère dans une "mission spatiale"... je dis ça, je dis rien. 
- Star Trek (Discovery): bon, ça c'est parce que je suis en plein dans le visionnage de la nouvelle saison et que le côté "petite altercation" entre Rex et Vesper me rappelait Kirk et Spoke ou même Burnam et son équipe. 


Mais des bons points tout de même
Néanmoins, Light Years doit quand même être reconnu comme un bon roman jeunesse que j'aurais probablement plus apprécié avec un peu moins de bagage cinématographique. L'histoire est plutôt sympathique et quelques personnages attachants. Un gros point positif pour l'auteur de mettre en avant des relations LGBTQ+ ! Le roman se lit vite (même si d'un autre côté cela représente le gros défaut de nous faire oublier que l'histoire se déroule en fait sur plusieurs mois...) et le style simple permet une lecture fluide. 


➤ Une fin intéressante.
Même si au final l'histoire était plutôt prévisible et l'évolution des personnages facile à deviner, l'histoire se termine sur un bon cliffhanger qui rattrape bien les petits défauts et qui donne envie de découvrir la suite de la série, le dénouement final pour un des personnages et le peuple ennemi. Mais peut être que je me procurerai plutôt le format numérique !

PAR CONTRE, je suis passée d'un roman écrit tout petit à ce livre, et... la violence xD C'est écrit super gros... autant vous dire que 432 pages, c'est plutôt 200 en police normale xD


7 / 10
Votre note ? Votre avis ?


"On est forgé, mas pas déterminé par son passé. On a toujours le choix."



2 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu ni lu The 100 du coup, je très intriguée par ce que peut faire l'autrice parce que j'en ai beaucoup entendu parler.

    RépondreSupprimer