mercredi 27 janvier 2021

Terre d'ombre tome 2 : Esprit de sacrifice de V. I. Prates

 





J'ai découvert cette superbe saga grâce à Priscila qui m'a offert le premier tome l'année dernière. Je l'avais adoré mais je gardais quelques à priori pour cette suite ... souvent les seconds tomes ne sont pas les meilleurs :/ mais je me suis prise une nouvelle claque ! Ça m'apprendra à être mauvaise langue xD



➤ Une héroïne qui évolue

L’évolution d’un personnage, c’est un point qui est cruciale pour moi. Dans le tome 1, on découvrait une jeune fille douce, naïve, qui souffrait du rejet de sa mère, se sentait à part dans le clan, mais ne se posait pas beaucoup de questions et prenait encore moins d’initiative pour se sentir mieux. Toutes les épreuves qui l’ont amené à quitter le clan pour trouver refuge dans la grande ville de Ceslaw, et tous les obstacles qu’elle a rencontré pour se frayer un chemin dans cette ville et comprendre qui elle est l’ont manifestement fait grandir. Dans ce tome 2, c’est une jeune femme déterminée à trouver des réponses et à assumer qui elle est qui démarre son nouveau voyage.


➤ Un second tome riche en rebondissement

Bien souvent, les premiers tomes sont plutôt introductifs et les seconds des passerelles pour finalement arriver au bouquet final dans le troisième tome. Je suis joie de pouvoir vous dire qu’il n’en est rien ici !
Comme Lake quitte Ceslaw et ses amis pour rejoindre Terre Gamma avec un inconnu à la triste réputation, on découvre de nouveaux paysages et personnages et ça donne un vrai dynamisme à cette suite. Ajoutez à cela que le voyage est riche en rebondissement ; enlevée par des écorcheurs, traquée par la secte chargée de tuer les Messagères, effrayée et curieuse de comprendre son don qui se développe de plus en plus, il n’y a repos ni pour la Messagère, ni pour le lecteur !

➤ Magie, quête identitaire et complot politique

Qui dit fantasy, dit forcément quête surmontée d’une pointe de magie. Le cadre est classique mais l’autrice y a instauré une bonne dose de complot politique contre les apprentis doyens, les futurs humains à prendre le pouvoir sur la ville de Ceslaw et par extensions sur Terre Alpha. C’est un pan de l’histoire que j’avais adoré car très bien construit dans le premier tome. Comme Lake quitte la ville et que l’histoire se concentre plutôt sur son pouvoir,  je ne m’attendais pas à retrouver de la politique dans cette suite mais la tension sous-jacente dû à la fermeture des frontières de Ceslaw après le départ de notre héroïne.


➤ Amour et amitiés riment avec aventure

Que serait une belle histoire d’aventure sans une amour, amitié et loyauté ? Etrangement ce n’est pas Lake qui est au cœur de ce groupe. L’autrice a choisi de mettre l’accent sur un personnage secondaire que je n’attendais pas : Jaylan, le violent assassin de Ceslaw que Domitian a choisi pour accompagner Lake.  Dans sa ville natale, une nouvelle facette de sa personnalité se dévoile face à sa famille qu’il a abandonné quelques années plus tôt. La relation au sein de ce groupe d’amis fait chaud au cœur et leurs caractères bien trempés, bien souvent à l’opposé les uns des autres, m’ont souvent fait rire.


➤ Deux petits bémols …

D’abord, pour être sincère, je dois quand même avouer que la découverte du don de Lake se fait un peu désirée à mon goût puisqu’on n’en apprend davantage que dans la seconde partie du roman. Malgré tout, pour ce qu’on en sait jusqu’à présent, je trouve que l’autrice nous propose quelque chose de plutôt original !

Ensuite, la couverture … Je la trouve plutôt sympa mais après avoir lu deux tomes, j’affirme qu’elle ne représente pas du tout l’univers ni l’héroïne. Lake n’a pas du tout le genre ni le caractère d’une sorcière/femme fatale. Au contraire, c’est un personnage qui a beaucoup de doutes et de failles. Et même si être Messagère signifie finalement être la Grande Faucheuse, le climat est loin d’être sombre et funeste comme le laisse penser la couverture. J’ai presque l’impression d’être face à une représentation de bit-lit ou à la limite de fantastique et ça pourrait induire le lecteur en erreur, c’est assez dommage je trouve, surtout si la surprise n’est pas bonne :/


En somme, des personnages attachants, des rebondissements qui donnent un super dynamisme à l’histoire, une intrigue qui se développe doucement mais sûrement, une écriture maîtrisée, j’ai adoré ! partie du roman, mais que je trouve jusque là plutôt original !

8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire