Pour le Cold Winter Challenge, j'avais choisi de lire Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne que j'avais fait acheter par ma mère aux Halliénnales en 2019 (dernière édition en date du salon à cause du virus.... Pitié donnez-moi une édition 2021 *pris fortement le dieu des lecteurs*). Ce livre m'avait tapé dans l'oeil avec sa couverture MA-GNI-FI-QUE mais aussi son histoire fantasy. Une amie m'a proposé de faire une Lecture Commune dessus en décembre et j'étais ravie... au début.
➤ Se détacher des personnages.
J'ai eu le plus grand mal à m'attacher aux personnages. Je n'ai pas pu, vraiment. Je crois que ce qui m'a en parti empêché d'accrocher à cette histoire, que j'avais tellement envie de lire, ce sont les personnages. Les pires personnages possibles: le gars buté qui ne partage pas ses pensées pendant la bonne moitié de la première partie, qui cache ses secrets par des silences assourdissants mais qui veut quand même tout supporter. La jeune femme pleine d'entrain, gnangnan à souhait qui est pas foutu de voir qu'elle est dans une relation hyper toxique et qu'elle ferait mieux de lâcher l'affaire et se barrer en courant... (autant j'adore les "bad guy" dans les bouquins, autant y'a des limites à ne pas franchir en matière de "Je t'aime, moi non plus"). Ils m'ont énervé, je n'ai pas pu m'attacher et en plus... ce sont les personnages les plus indécis que j'ai pu découvrir. La frustration est palpable quand tu essaye de t'accrocher tant bien que mal au récit...
"Un coup tu renonce à dame Holle. Un coup tu largues Liutgarde comme une malpropre. T'es fluctuant, gamin. J'ai connu des diarrhées plus consistantes que toi."
Cette réplique illustre à elle seule ce que j'essaye de vous expliquer XD
Le seul répit dans cette histoire ? Les personnages secondaires qui semblaient vraiment intéressants, un peu moins énervants et dont le passé aurait donné matière à explorer encore plus l'univers qu'on découvre.
(Oui, je suis allée chercher des gifs de Frozen pour illustrer cette chronique xD)
➤ Le style expéditif.
Qu'est ce que j'entends par là ? Pour moi, la deuxième raison qui explique que j'ai raté le coche de cette lecture est le style. Rassurez-vous, c'est tout à fait lisible, bien écrit et même parfois expressif quand à la façon de parler des personnages. Le gros problème de la narration et du récit en général, et qui reste probablement un choix artistique de l'auteur pour coller encore plus au contenu de son histoire, c'est le côté extrêmement détaché des personnages et de l'intrigue. J'avais la grosse impression de vivre l'histoire avec un recul démesuré qui ne m'aidait pas à m'identifier aux personnages. J'ai trouvé le récit peu inclusif, je n'avais pas l'impression de faire partie de l'histoire mais de la voir conter sous mes yeux avec un détachement impressionnant des sentiments, des différents personnages ou même des événements perturbateurs.
➤ Remake de conte.
Pourtant l'intention était intéressante d'autant que, pour moi, le récit offre une variante, un remake du conte de La Reine des Neiges de Hans Christian Andersen (non, pas la version Disney....) où un petit garçon/homme est victime de la Reine des Neiges, il devient dur et indifférent et une petite fille/jeune femme essaye de lui sauver la vie en détruisant l'emprise de la Reine des Neiges sur celui-ci.... Well, well, well...
➤ Qui ne finit jamais...
Oh bordel, mais qu'est-ce que c'était long... J'ai cru que je n'arriverais jamais à terminer l'histoire. Elle est devenue un peu plus intéressante sur la toute fin, ce qui n'était pas pour me déplaire après la longueur du récit. Je crois que je lisais à peut près un chapitre par jour... The struggle was real.
5 / 10
Votre note ? Votre avis ?
"La neige est une garce qui cache bien son jeu."
C'est vrai que la couverture est super jolie, c'est dommage que le reste n'ait pas suivi! En tout cas j'adore les GIFs ahah x)
RépondreSupprimerHaha merci !
SupprimerArf... C'est dommage :/
RépondreSupprimerCe livre me tente depuis sa sortie et j'ai vu quelques avis que rejoignent le tien surtout en ce qui concerne le côté peu immersif.
Oui, j'ai vu ça :(
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerL'objet-livre est magnifique, l'histoire j'ai beaucoup aimé mais les dorures ne tiennent pas sur la durée et s'efface c'est vraiment dommage, mais bon ça enlève pas son charme !