En 2018, j'avais eu l'occasion de découvrir la plume d'Adrien Tomas avec son ouvrage Notre-Dame des Loups, grâce au Livre-voyageur organisé par Saefiel. Il s'agissait d'un court roman autour du western et des loup-garous qui mêlait déjà pas mal de mythologie. J'ai été charmée par la couverture et le résumé de cette dernière parution qui ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et que j'ai pu découvrir aussi via NetGalley.
➤ Un côté A comme Association
J'ai adoré replonger dans un univers de fantasy au coeur même de nos villes, on plonge ici dans la face cachée de Paris. La capitale française avec sa Tour Eiffel, ses musées et ses quartiers un peu plus chauds nous dévoile un univers rempli de loup-garous en guerre ancestrale contre les vampires, des dealers de poussières de fée, des trolls, des sorcières et même des dragons banquiers. Ces univers où la réalité côtoie l'imaginaire sont parmi mes préférés, ils donnent aux lecteurs cette possibilité d'imaginer à deux pas de chez eux, des aventures incroyables et on adore !
Pour moi qui ai déjà lu ce genre d'histoire, cela me faisait énormément rappeler l'univers d'A comme association de Pierre Boterro et Erik L'Homme que j'ai lu il y a de nombreuses années. On y découvrait déjà un Paris secret où le même genre de créatures arpentait déjà les rues !
➤ Fantasy & policier
Autant vous dire, que ce genre d'histoire offre forcément de quoi mener l'enquête. D'autant plus quand l'un des personnages principales fait parti des enquêteurs d'une brigade très spéciale. J'ai beaucoup aimé suivre cette enquête qui partait dans tous les sens pour notre personnage et qui n'était pas sans repos. J'ai trouvé que c'était assez bien mené, sans être trop prise de tête. Le scénario reste assez classique mais les rebondissement, le rythme et l'écriture permettent de ne pas s'ennuyer et de profiter de l'histoire. Cette lecture a d'ailleurs été une vraie bouffée d'air frais pour moi entre une lecture haletante et un récit tranche de vie un peu plus lent. Le mix entre fantasy et policier reste pour moi un combo gagnant que j'aime découvrir et redécouvrir dans les romans !
➤ Univers & mythologie
Comme je vous le disais, l'univers était vraiment sympa. Sans surprise, plusieurs espèces méta-humaines se croisent, chacune avec leurs coutumes, leurs légendes, leurs rancœurs. J'ai aussi beaucoup aimé le passé de notre héroïne principale dont les déboires avec la magie nous offre un personnage aux atouts intéressants et à l'humour piquant ! L'auteur offre d'ailleurs de nombreux clins d'œil à ses autres histoires qui font parties des anthologies des Imaginales.
➤ Le mot de la fin
Globalement, c'était une très bonne lecture malgré un twist final assez prévisible pour moi. Le style de l'auteur est bon, ça se lit vite et on dévore les pages pour arriver au fin mot de l'histoire. J'ai hâte de découvrir les autres ouvrages de l'auteur, notamment rattraper mon retard avec Engrenages et Sortilèges et la nouveauté Dragons et Mécanismes.
8 / 10
Votre note ? Votre avis ?
"Avec la magie, tout est possible. Compliqué, je ne dis pas. Mais possible."
J'entends énormément de bien des livres d'Adrien Tomas alors je suis curieuse de découvrir ce qu'il fait. Je n'ai pas vraiment vu d'avis sur ce livre, mais je suis très tentée parce que tu dis de l'univers. Découvrir la face cachée de Paris, m'intéresse beaucoup !
RépondreSupprimer