samedi 19 mars 2022

Wilder Girls de Rory Power

 



Découvert complètement par hasard sur Vinted, la couverture ma interpelée. J'avoue, je suis faible. Une belle couverture me fera craquer sur un livre sans même lire le résumé. Pourtant ici je m'étais renseignée et j'étais très attirée par cette épidémie qui change le corps des malades - est ce que c'est étrange étant donné le contexte dans lequel on vit depuis quelques mois ? Bien sûr que non xD

➤ Une couverture sublime mais trompeuse

Je m'attendais à un lien fort entre la nature et les mutations physiques des filles. Avec un roman genré horreur, je pensais trouver une atmosphère sombre et oppressante et des victimes particulièrement étranges, changées en animaux ou en monstres. Même si les mutations sont effectivement un peu atroces pour certaines, les "crises" qui précèdent un nouveau changement les emmènent directement à l'infirmerie d'où elles finissent par ne plus jamais ressortir. J'attendais une vraie évolution de leur état, et ce n'est pas le cas.

➤ Des personnages éteints

C'est un adjectif qui peut sembler bizarre pour des décrire des personnes mais ça illustre exactement mon ressenti. On suit principalement Hetty, et Byatt qui se considèrent comme des soeurs et Reese, leur amie au caractère bien trempé qui leur fait presque peur. Cette dernière parle peu donc on a du mal à la découvrir, Byatt est une jeune fille un peu étrange qui a besoin d'avoir une emprise sur quelqu'un pour se sentir bien. Enfin, Hetty parle sans arrêt de sa relation avec Byatt, du bonheur que ça lui procure et on sent que ses sentiments vont bien au delà de l'amitié. 

Pour des jeunes filles en quarantaine depuis des mois voire des années, à la merci d'une épidémie brutale et douloureuse, qui ne mangent pas à leur fin et qui sont constamment menacées par des monstres aux portes de l'école, je m'attendais pas à de tels comportements. Elles ont l'air blasées, ne se posent pas de question sur la moitié du livre, ne prennent aucune initiative ... elles se contentent d'être passives, d'attendre que quelque chose se passe et c'était absolument exaspérant !


➤ La deuxième moitié est un peu plus active mais pas trop quand même .... 

Les choses dérapent lorsque Byatt a une nouvelle crise qui l’envoie à l’infirmerie, un lieu où personne n’est autorisé à entrer. Prête à tout pour s’assurer que son amie va bien, Hetty bravera tous les interdits pour la voir jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive que Byatt n’est plus à l’école. Seule explication, les deux adultes qui restent à savoir la directrice et Mlle Welsch, l’ont emmené. Où ? Pourquoi ? Est-elle seulement encore en vie ? Le besoin de réponse sera plus fort que toutes les restrictions mais sera aussi lourd de conséquence.

 Lorsque Hetty commence à faire partie malgré elle de l'équipe de ravitaillement qui doit sortir de l'école pour aller chercher les vivres apportés par l'armée, elle découvrira des secrets et un univers qui l'obligeront à prendre enfin de lourdes responsabilités, déterminantes pour l'avenir de Raxter.

Je préfère ne pas vous en dire plus pour éviter de spoiler ceux qui aimeraient le lire. Vous aurez compris que ce n'est malheureusement pas un roman que je conseillerais. Pourtant il a de bons retours et un certain succès. J'en attendais certainement trop et c'est pour ça que je suis passée complètement à côté.

5/10

J'espère que Priscila, qui l'a mis dans sa PAL du Blossom Spring Challenge, appréciera davantage sa lecture !

Vous l'avez lu ?




 

 
L'année dernière, pour le Blossom Spring Challenge, j'avais décidé de lire Wilder Girls. Je n'avais malheureusement pas pu m'y tenir et je l'ai remis dans ma PAL pour cette année.  J'ai enfin lu le livre qui avait tant fait parler de lui lors de sa sortie.


➤ Une hype phénoménale
J'ai vu passer ce livre un nombre incalculable de fois depuis sa sortie et à l'époque il avait faire pas mal de bruit ! C'est un gros coup de coeur pour de nombreux lecteurs qui ont été emporté par l'ambiance du roman même si certains ont été dérouté par une fin un peu trop ouverte à leur gout ! Personnellement, même si j'avais été intriguée par cette sortie, j'avais laissé doucement passé la vibe pour le lire plus tard, une fois retombé le succès. Comme vous le savez, avec Milleca, nous avons du mal à approuver les titres à gros succès et les lire dès leur sortie de peur d'être déçue ! 


Un synopsis intéressant
Le synopsis de ce roman était probablement l'un de ses plus gros point fort, alors certes, ce n'était pas forcément le bon moment pour moi de le lire l'an dernier (encore en plein COVID) puisque le roman aborde rien de moins qu'un étonnante épidémie dévastant une école de jeunes filles en plein coeur d'une île solitaire ! Un concept ultra intéressant pour un huit clos mais qui pour moi a été globalement mal utilisé tout au long de l'histoire ! J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire (notamment à cause des personnages) puisque l'autrice ne distillait des indices que très rarement, rendant les événements du récit assez flous. Tout ce qu'on sait pendant une bonne moitié du livre est que la Tox déforme les corps et finit par tuer les gens dans d'affreuses souffrances mais que l'armée cherche un vaccin, loin, sur le continent... Insuffisant. 


➤ La science en chateau de carte
Si je parle de chateau de carte ici c'est parce que j'attends toujours d'un roman qui "invente" une maladie d'avoir des bases "scientifiques" solides même farfelues ou inventées qui justifient le pourquoi du comment... Et très franchement, avec le peu distillé par l'auteur, j'étais à deux doigts de me demander si le personnage principal n'était pas fou ou si ils ne vivaient pas une hallucination collective... Quand, enfin, après des centaines de pages, on obtient la réponse à l'origine de la Tox, l'explication est expéditive et tient en deux lignes ! Et tout l'intérêt s'effondre encore plus pour moi alors que le sujet est pourtant intéressant et évoqué par les scientifiques depuis des dizaines d'années !


Passer à côté des personnages
Je l'avais déjà mentionné plus haut mais je suis totalement passée à côté des personnages. Les personnalités sont complexes et assez loin des normes, ce sont des filles à problèmes mais quels problèmes ? Difficiles à dire puisque rien n'est vraiment exploré à fond dans ce roman. Le rapprochement des trois filles est inévitable mais son approche est spéciale... 


Bref vous l'avait compris, une lecture difficile pour moi qui a été très longue... D'autant que la versionne française fait preuve d'une mise en style assez particulière sur certains chapitres qui m'ont carrément fait saigner les yeux... La lecture était longue et pas très attrayante. Un échec pour moi qui suit passé totalement à côté de ce roman où je n'ai trouvé ni ambiance ni intérêt ! 



 5/10
Votre note ? Votre avis ? 

4 commentaires:

  1. Malgré ta chronique, j'aimerais bien découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison ! De toute façon il est plutôt bien noté partout donc il y a une majorité de lecteurs qui apprécie ce roman. Je croise les doigts pour que tu en fasses partie ! :) D'ailleurs n'hésites pas à revenir en commentaire nous dire ce que tu en as pensé, ça serait sympa de comparer les points de vue ;)

    Milleca

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais compris que ce livre parlait d'une pandémie 😅
    Ce livre ne m'a jamais tenté et ta chronique ne me fait pas particulièrement envie...

    RépondreSupprimer
  4. En fait, comme on ne sait pas du tout ce qui se passe au delà de l'île, j'aurais dû utiliser le terme épidémie puisque la maladie se concentre sur l'île de Raxter où l'école se situe mais bon comme on a aucun point de vue extérieur, ça revient plus ou moins au même ^^'

    RépondreSupprimer