dimanche 20 mars 2022

Les oubliés de l'amas de Floriane Soulas

 



Dès sa sortie, ce roman m'a intrigué sans que je sache réellement dire pourquoi. Je lis très rarement (voire plutôt pas) de SF mais j'avoue que j'avais envie de sortir un peu de ma zone de confort. Et puisque les abonnés de Bee-bliothèque (notre groupe de lecture commune) a également voté pour le découvrir, je me suis lancée (avec une petite peur je dois l'avouer) et ... je me suis pris une grande claque !

➤ Des personnages hétérogènes qui ne laissent pas indifférent
Pour être honnête, quand j'ai démarré cette lecture, je n'ai pas tout de suite accroché au personnage de Kat que j'ai trouvé plutôt froid. Mais quelques dizaines de pages plus loin on découvre Jaspe, une mécanicienne au tempérament bien particulier et qui prendra une grande place dans l'histoire. Elle a clairement été le déclic pour moi. Mieux encore, l'histoire regorge de personnages secondaires forts qui poussent Kat a se révéler davantage, ce qui la rend beaucoup plus attachante. A partir de là, c'était presque un pari gagné déjà pour moi mais il y a plus !


➤ Un univers aussi riche qu'effrayant
Avec ses 629 pages, Les oubliés de l'Amas n'est pas un petit livre. Il se passe tellement de choses que j'ai l'impression qu'il aurait pu être découpé en plusieurs petits romans et pourtant je ne me suis pas lassée, loin de là. Si l'Amas, l'espèce de bidonville spatial dans lequel vit et travaille Kat est considéré à juste titre comme une prison et une poubelle, ce n'est pas pour rien. Pourtant l'autrice a su donner une intensité de plus en plus sombre et angoissante à son univers et son récit. Moi qui aime l'épouvante, les histoires de virus, de colonisation et d'enquête, j'en ai eu plus que ma dose et j'ai adoré !


➤ Un jargon scientifique accessible
Floriane Soulas a su respecter son personnage principal, une scientifique de renom, en basant tout son récit sur des recherches scientifiques pour atteindre Jupiter. Cet aspect du roman rebute certainement certains lecteurs. Pourtant, même si le domaine de la physique et des intelligences artificielles est très présent et que je n'ai parfois pas saisi toutes les nuances, je comprenais toujours les idées, souvent expliquées de différentes manières par d'autres personnages, ce qui les rendent toutes accessibles aux lecteurs. Je n'ai pas les compétences pour juger tout ce que l'autrice nous propose et il y a probablement une grande part de fiction mais je trouve personnellement que l'ensemble tient bien la route sans nous submerger.


➤ Un dernier détail qui a son importance !
Il n'y a pas d'histoire d'amour dans ce roman ! De l'amour fraternel, de l'amitié, de la complicité, oui, mais pas de relation amoureuse. Hallelujah ! Ce n'est pas que ça me dérange mais je trouve que certains auteurs ont tendance à donner trop d'importance à l'histoire d'amour de leurs personnages, ce qui rend l'univers et leurs quêtes parfois obsolètes. Si je lis de la SFFF, ce n'est pas pour avoir une romance avec en toile de fond un univers fantastique mais plutôt l'inverse ! Et je pense que c'est pour ça qu'il se passe tant de choses dans ce roman ; il y a de quoi faire et la place pour !


Bref, vous l'aurez surement compris, ce livre est à mes yeux une véritable pépite ! Les personnages sont attachants, il se passe énormément de choses dans une ambiance terriblement addictive et c'est tellement bien écrit ! A découvrir absolument !
 
9,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire