mercredi 10 mars 2021

Agatha Raisin tome 2 : Remède de cheval de M. C. Beaton

 



J’avais découvert cette saga par hasard il y a quelques années avec le tome 1 - La quiche fatale - et même si ce n’était pas une histoire qui casse des briques, j’avais tellement passé un bon moment de lecture que j’avais très envie de connaître la suite. Pour être sûre de ne pas laisser le tome 2 de côté, il a été ma première lecture du Blossom Spring Challenge !

➤  Un personnage principal authentique

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Agatha Raisin ne passe pas inaperçue. Je ne suis pas sûre que je l’apprécierais dans la vraie vie avec  son tempérament froid, ses préjugés et son mauvais caractère. Heureusement, on la  découvre qui s’attendrit même si elle reste extrêmement maladroite. C’est ce qui la met dans des situations incroyables ou qui amène des quiproquos qui me font beaucoup rire. Dynamique, trop franche et curieuse, si elle flaire quelque chose de bizarre, elle n’est pas prête de lâcher l’affaire, et peu importe qu’elle se fasse des ennemis. C’est finalement très rafraichissant d’avoir un personnage aussi vivant et rentre dedans.

➤  Une équipe qui évolue

Dans  le premier tome Agatha apparaît comme une vieille fille très seule dans cette campagne anglaise où elle est une étrangère. Seul Bill Wong, le policier, décide de devenir son ami coûte que coûte. J’avais assez peur qu’Agatha mette du temps à se trouver une place parmi les villageois et que sa solitude devienne finalement ennuyante. Mais tout comme je la trouve de plus en plus attendrissante, d’autres personnages s’ouvrent à elle comme son voisin James Lacey. D’autres encore emménagent au village, de quoi alimenter de nouveaux commérages et donc avoir de nouveaux suspects dans ces enquêtes.

Une enquête à la  Agatha Christie

Si vous ne connaissez pas cette saga, sachez que vous y trouverez des petites enquêtes amatrices qu’Agatha ne peut pas s’empêcher de mener sur des meurtres étranges qui se passent dans sa campagne. Beaucoup de suspects, des mobiles à foison, des commérages parfois hasardeux, des menaces, pas facile de trouver le bon coupable. Tout est fait pour vous mettre sur de fausses pistes et comme notre antihéroïne, on se prend très vite au jeu.

Ici, le meurtre du nouveau vétérinaire a l'air d'un accident. Alors qu'il paraissait charmant, il devient vite évident qu'il était en réalité un coureur de jupons et un arnaqueur,de surcroît cruel avec les animaux domestiques. 

Encore une fois, je me suis régalé. Une enquête, de l’humour, des personnages forts de caractère, une écriture simple et efficace, que demander de plus ? Le tome 3 peut-être ;) Personnellement, c'est le genre de lecture qui me plairait bien pendant mes vacances par exemple, en détente sur un transat.

8/10

Et vous, connaissez-vous Agatha Raisin ? Aimez-vous ce type de roman ?

 

2 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome il y a de nombreuses années et même si j'ai bien aimé, j'aurais voulu que l'enquête soit un peu plus développer. Quoi qu'il en soit, il faudrait que je lise le tome 2 un jour.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que l'histoire ne se concentre pas uniquement sur l'enquête et les péripéties de la vie personnelle d'Agatha prennent aussi beaucoup de place. Personnellement ça ne me dérange pas parce que je pense que ça fait partie du caractère du livre et même du personnage d'Agatha qui est un peu excentrique et nombriliste mais je comprends qu'on n'accroche pas au concept et qu'on soit déçu quand on s'attend à une véritable enquête :/

    RépondreSupprimer