dimanche 7 mars 2021

Les voleurs de curiosités - Jess Kidd

 



Depuis quelques semaines, je surveille les sorties sur la Plateforme NetGalley, une plateforme qui met en contact maison d'édition et lecteurs en tout genre pour offrir la possibilité de découvrir leurs nouvelles parutions en échange d'une chronique. J'ai d'ailleurs pu par ce biais découvrir Les dossiers du Voile (même si je me suis achetée la version papier entre temps). Cette fois-ci, c'est le livre Les voleurs de curiosités qui a attiré... eh bien....  ma curiosité. 


➤ Une couverture alléchante !
Le titre évoquait tout de suite l'univers des cabinets de curiosités et la couverture une ambiance intéressante. J'avais vraiment hâte de me plonger dans l'univers fascinant et mystérieux des cabinés de curiosités. Si vous ne connaissait pas ces endroits, il s'agissait souvent de bureaux/pièces privés d'un collectionneur qui cherchait des pièces incontournables et bizarres au possible: sirènes, papillons tropicaux, insectes venimeux, squelettes etc. J'aurais adoré découvrir des descriptions de pièces uniques, l'ambiance des collectionneurs, la passion scientifique et mythologique derrière mais j'ai malheureusement été un peu déçue. Pour ma part, j'ai trouvé que cet univers n'était pas suffisamment exploité, j'en attendais tellement plus. 


➤ Un style très différent..
Après une lecture orientée parcours initiatique et un style très bon mais assez classique, la découverte de cet ouvrage a été une claque stylistique assez dérangeante. Le style est à l'opposé de ce que j'ai pu lire dernièrement et j'avoue qu'il m'a un peu dérangé. Jess Kidd a une écriture très très imagée, j'entends par là que les descriptions sont très poussées et font parfois l'effet de liste "presque interminable". Cette construction tend à servir le récit pour lui donner une ambiance froide, presque gothique. Le Londres crasseux s'y reflète bien et même si les descriptions sont un bon moyen de faire passer l'ambiance générale, j'ai vraiment trouvé le tout assez pesant et long. 


➤ Un style très différent... et une lecture mitigée
L'ambiance globale a d'ailleurs donné un gros coup de frein à ma lecture. Pourtant, elle avait probablement tout pour plaire mais le combo ambiance sombre et histoire personnelle malaisante du personnage principal m'a un peu refroidie. J'avoue que le choix de l'auteur de mêler passé du personnage et enquête actuelle ne fait pas partie des morceaux que j'ai préféré. D'autant qu'un des personnages qui semblait avoir une place clé dans l'histoire de notre héroïne relève d'un moment très lointain de son histoire et manquait de valeur à mon goût (alors oui, c'est mignon tout ça mais ça retombait comme un soufflet). Au final le choix de mêler tout le vécu de notre héroïne à l'enquête actuelle rendait le mélange un peu trop "parfait". 
J'ai eu beaucoup de mal à avancer "rapidement" dans ma lecture et j'avais aussi beaucoup moins d'entrain pour la reprendre lorsque j'avais du temps. Le gros passif du personnage principal et certains personnages un peu psychotiques n'ont pas trop aidé. Je n'ai pas plus accroché au personnage de Briddie qui aurait malgré pu devenir iconique avec ses excentricités et ses relations. 


➤ Thriller & Fantasy
Le point intéressant toute fois de cette histoire reste son aspect fantasy. On y découvre le fantôme d'un boxeur qui s'attache à notre héroïne (d'ailleurs je m'attendais à ce qu'il soit d'une plus grande aide...). Et on enquête sur deux mystérieuses affaires dont l'une concerne une enfant des plus étranges et aux particularités très déroutantes. 


Finalement c'est une lecture sur laquelle je suis globalement passée à côté qui n'aura pas su m'offrir ce que je cherchais avec un tel cadre et une telle idée. 


6.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Même si le côté cabiné de curiosité m'intrigue, je ne suis pas sûre de me laisser tenter.

    RépondreSupprimer