Le Blossom Spring Challenge a commencé depuis le 1er mars et il est grand temps que je revienne avec vous sur l'une de mes première "grosses" lectures pour le challenge. Le dernier Jardin faisait parti de ma Pile à lire du Challenge et il était vraiment temps que je le sorte de ma Pile à lire pour voir si cette série en valait la peine !
➤ Une lecture alléchante
J'avais commencé cette lecture sans jeter, de nouveau un oeil au résumé, et j'ai trouvé le concept assez intéressant même si avec du recul, l'histoire manque cruellement de détails pour devenir un peu plus crédible. Attention, le concept est vraiment sympa et d'une certaine manière, ça m'a beaucoup rappelé Le Joyau. On se retrouve plongé dans un monde où pour survivre et faire perpétuer l'humanité les jeunes femmes et hommes doivent enfanter rapidement avant de mourir aux âges fatidiques de vingt et vingt cinq ans. Ajouté à cela, les risques de cette grossesse et le fort taux de décès à la naissance et vous avez le combo gagnant pour faire des jeunes femmes un bien qui peut être enlevé et marchandé aux plus offrants...
➤ Mais quelques incohérences...
Autour de ce monde qui s'est apparemment effondré et où ne reste encore que quelques membres de l'ancienne génération qui a eu la chance (ou la malchance) de vieillir et de voir leur propres enfants mourir, s'épanouissent quelques rares familles qui possèdent les moyens et vivent une vie bourgeoise, entourés de serviteurs et profitant de mets et de soirées fabuleuses. C'est dans ce monde que va se plonger Rhine, issue d'une ville industrielle, survivant dans la cave de l'ancienne maison de ses parents, fuyant les pillards, les rapts et survivant dans une ville-désert où plus rien ne pousse. Soit.
Mais dans un monde où la nouvelle génération ne tombe plus malade mais meure prématurément, comment expliquer que certains personnages puissent être malade dans l'enfance ou puissent attraper un simple rhume...
➤ Syndrome de Stockholm, en veux-tu en voilà....
On arrive au point de ma lecture qui m'a le plus contrariée. Rhine, qui vient donc d'être violemment enlevée de son pauvre quotidien et qui veut à tout prix fuir la cage dorée dans laquelle elle se trouve, m'a quand même parfois beaucoup agacé. Alors, je ne sais pas si c'est une question de traduction sur le début du roman mais, personnellement: si on m'enlève de force pour me forcer à épouser un inconnu auquel je devrais faire des enfants dans les semaines suivantes alors que je projette juste de fuir dès la première occasion, ce n'est clairement pas au bout d'une semaine que je penserais et j'appellerais cet homme "mon époux"... Parce que si tu hais, au plus profond de toi, le c******d qui t'as enlevé et a qui tu es mariée de force, tu ne l'appelle PAS, JAMAIS "mon époux".... (est-ce que tu sens la colère).
J'ai trouvé que Rhine, qui dit haïr cette situation s'adoucit un peu trop facilement et que l'auteur faisait le choix d'un vocabulaire qui faisait clairement se demander si elle n'était finalement pas un peu atteinte d'un petit syndrome de Stockholm...
➤ Et une fin un peu trop facile !
Et cette fin, non mais quelle blague... C'est probablement un des rares tomes qui, en plus de n'offrir quasiment aucune réponse et aucune piste concrète au gros problème de fond de l'histoire, donne en plus une des fins les plus simplistes du genre dystopique. Alors oui, toutes les histoires ne peuvent pas finir sur une lutte épique ou un cliffhanger à mourir d'impatience d'avoir la suite... mais quand même.
Tout l'intérêt retombe comme un soufflé et l'histoire pourrait presque s'arrêter là si on n'avait pas le besoin de savoir si oui ou non Rhine retrouvera son frère et si l'humanité s'en sortira...
➤ Conclusion
Même si j'ai globalement passé un bon moment de lecture, beaucoup de choses me font tiquer passer le premier avis à chaud. Si j'avais envie de lire la suite de cette série, j'avoue que mes dernières lectures et le recul ont un peu éteint cet envie. Néanmoins je pense qu'il pourra plaire à un public appréciant une petite dystopie.
6,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?
J'ai ce livre dans ma PAL et je n'ai pas passé à le sortir pour le challenge.
RépondreSupprimerEn tout cas, c'est dommage pour l'héroïne qui, dans ce que tu dis me rappelle Ivy de The Book of Ivy que je n'avais pas aimé. C'est aussi dommage pour la fin. En tout cas, l'intrigue et l'univers me font bien envie.
Ah pour le coup, je crois que j'avais bien aimé The book of Ivy... je ne sais plus en fait XD (je suis allée vérifier c'était un coup de coeur, mais en 2015 xD)
Supprimer