mardi 30 mars 2021

Petit Pays de Gaël Faye


 

J'ai démarré cette lecture grâce à ma sœur qui me l'a chaudement recommandé et qui voulait mon avis. Je connaissais l'auteur à travers ses chansons aux textes profonds et puissants qui me mettent chaque fois la chair de poule. Malheureusement j'ai trouvé que ce livre n'était pas tout à fait dans la même lignée.

 Un contexte et des lieux assez lourd

Ce n'est pas un récit très détaillé dans l'ensemble mais lorsqu'il s'agit de lieux et de peuples, tout est déballé sur la table, à nous de faire le tri. Bien sûr, ça fait partie du thème de ce livre puisqu'il traite de l'arrivée de la guerre au Burundi et au Rwanda, notamment à cause de la violence entre plusieurs peuples. Mais comme je ne m'étais pas du tout renseignée sur le sujet avant ma lecture, j'ai eu souvent du mal à m'y retrouver.

 Une enfance naïve : première partie

Gabriel grandit dans une famille où les enfants n'ont pas le droit de prendre part aux discussions d'adulte. Lui et sa sœur sont complètement exclus des problématiques de la vie quotidienne, du travail, de la politique etc. Gabriel vit donc sa vie d'enfant et s'amuse avec ses copains sans se soucier de quoi que ce soit même quand le contexte géopolitique change. A tel point qu'il se sent presque intouchable même quand la violence entre les différentes ethnies se déchaînent. Il relate ce qu'il voit et entend sans avis réaction ni avis. Ou quand tout devient trop dur, il s'enfuit avec ses copains ou dans la lecture.

Je n'ai pas du tout apprécié cette partie. En fait, je m'attendais à un récit fait à travers des yeux d'adulte alors que c'est sa vision d'enfant qu'il nous propose. Et honnêtement, sa petite vie bien rangée et son égoïsme m'ont laissé sans voix face à tout ce qu'il se passe autour de lui et qui lui importe peu. Il y a beaucoup de détails sur ses copains et leurs activités en dehors de l'école ; aller chercher des mangues, les revendre, s'acheter des bonbons, se raconter des histoires ... on a l'impression que rien de ce qu'il se passait dans le pays ne le touche à ce moment là. J'avoue que comme je m'attendais à un récit plus mature et profond, à l'image de ses chansons poétiques, je n'ai peut être pas laissé sa chance à Gabriel de me montrer autre chose.

 Une seconde partie beaucoup plus sombre

Se succèdent des événements qui vont obliger Gabriel à prendre pleinement conscience de la guerre qui l'entoure. Enfin, on entre dans le vif du sujet ! Et autant vous dire qu'on passe d'un extrême à un autre. J'ai trouvé certaines scènes sont particulièrement difficiles à lire mais, je pense, nécessaires pour que le lecteur comprennent vraiment l'horreur qui a secoué ces peuples pendant des années. 

Certains noms comme Pacifique et Innocent ont aussi été particulièrement bien choisis et évocateurs pour mettre en avant l'impact de la guerre sur les habitants et ce qu'elle pousse à devenir. Je suis aussi très contente d'avoir le retour de Gabriel adulte, quand il retourne dans l'impasse où il a vécu et qu'il voit ce que le pays et ceux qu'il connaît et qui ont survécu, sont devenus.

Une seconde partie difficile mais percutante et c'est à ça que je m'attendais, c'est ça qui m'a pris par les tripes et m'a donné envie de me renseigner sur cette guerre.

6/10

Et vous, est ce que vous connaissez cet auteur et ses écrits ?




1 commentaire:

  1. J'ai vu pas mal d'avis sur ce livre et il semble poignant bien que je comprends que la première partie ait pu te poser problème.

    RépondreSupprimer