mardi 23 mars 2021

Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck



J'ai mis ce roman dans ma PAL du BSC dans la catégorie ... car mon chéri m'avait fortement recommandé de le lire. J'avoue, j'étais plutôt sceptique au début parce que je n'avais jamais lu de récit d'aventure et je pensais ne pas aimer. Eh bien autant vous le dire tout de suite, c'est un coup de coeur !

➤ Un personnage authentique

Ce livre porte sur l'histoire de Hugo Fellida, un adolescent de quatorze ans qui a tout d'un délinquant. J'ai eu peur au départ de ne pas réussir à accrocher à ce personnage qui frappe avant de parler, fume tout ce qui lui passe sous la main, vole et j'en passe ... Mais au fur et à mesure des pages on découvre un jeune avec une situation familiale difficile, une réputation toute faite qui lui colle à la peau et des adultes qui s'arrêtent à des aprioris, des préjugés et qui ne propose aucune solution.

"Nous, on était la bande à Freddy (eux, ils disaient "la bande à Cereseto"), et il fallait nous empêcher de faire quoi que ce soit, et alors c'était le serpent qui se mord la queue, parce qu'on peut pas faire du bien quand on peut rien faire du tout."

"L'école, on dit souvent qu'elle est là pour donner à tous les gosses la même chance, leur assurer un avenir et patati patata. Mais les gens comme nous, l'école, c'est à croire qu'elle est là pour nous briser. Nous briser encore un peu plus."

➤ Un roman construit en deux parties

 Il y a une fracture marquante dans ce livre lorsque Hugo quitte Providence. Tout le temps qu'on le suit dans sa ville natale, on découvre l'adolescent, la vie de petite ville des Etats Unis, les petites conneries, les rencontres, tout ce qui a forgé le caractère et la personnalité d'Hugo. Ensuite il y a la découverte des MC ; les clubs de motard, les règles, leur fonctionnement. C'est à ce moment que commence l'aventure, les nuits à la belle étoile, la débrouille et les rencontres - belles ou moins belles. Et croyez moi, le moins qu'on puisse dire c'est que la vie d'Hugo et de ses amis est bien remplie niveau actions !

➤ Qu'est ce que la liberté ?

Le fil conducteur de ce roman est clairement la recherche de la liberté. Mais encore faut-il savoir ce que c'est, la liberté. On suit le parcours d'Hugo pendant plusieurs mois, on le voit avancer, évoluer, tenter de nouvelles expériences, profiter d'opportunités, affronter des problèmes, se faire des amis et des ennemis. Et même lorsqu'il devient président d'un MC avec des amis qui lui sont chers et fidèles, on sent que rien ne réussit à le rassasier. Il finit toujours par partir, parcourir la route sans but précis, juste en cherchant la liberté qu'il a l'impression de ne jamais avoir eu.

"Elle fait partie de toi, maintenant. T'es un 1%, Bohem, essaie de toujours le rester. Essaie de ne jamais oublier tes rêves. La vie, les gens, tous essaieront de t'empêcher d'être libre. La liberté, c'est un boulot de tous les jours. Un boulot à plein temps. Cette bague, elle est là pour que t'oublies jamais."

A chaque nouvelle étape, à chaque nouveau projet ou décision, il se pose la question. Dans un univers aussi marginalisé que celui dans lequel il évolue, c'est une quête qui revient souvent et tous y vont de leur idée. L'affrontement des différents points de vue est très intéressant.

➤ Une histoire d'amour, d'amitié et de haine, mais surtout de valeurs humaines

Il y a un passage dans le livre dans lequel Hugo se demande pourquoi les gens sont toujours attirés/intrigués par les mauvais garçons alors qu'ils les craignent. Si le périple de cette joyeuse bande nous apprend une chose, c'est bien qu'ils véhiculent des valeurs humaines fortes. Loyauté, honneur et respect reviennent notamment très régulièrement. L'amour, l'amitié, la famille sont des liens particulièrement forts qu'ils rendent honorables pour se soutenir dans cette vie difficile qu'ils se choisissent.

Je ne peux malheureusement pas trop vous en dire sans vous spoiler mais j'ai trouvé ce roman fascinant et percutant. Suivre un personnage qui se trouve de l'autre côté de la barrière de la justice est original, très intéressant et une vraie claque. J'ai été complètement emporté dans cette vie criminelle et je me suis attachée à chacune de ces têtes brulées. Henri Loevenbruck a réussi à créer un récit profond qui m'a fait passer par toute une palette d'émotions jusqu'à la dernière page.

En bref, vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur que je vous recommande chaudement !

10/10

Est ce que vous lisez souvent des récits d'aventure ?

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre et ton avis enthousiaste me donne envie de le découvrir même si ce n'est pas trop mon style de lecture.

    RépondreSupprimer